vendredi 14 mars 2008

Carnet d'aiguilles ...

Comme promis, voici les différentes étapes de la confection du carnet d'aiguilles que vous avez pu voir ici ou . Rien de plus simple ! Vous aurez besoin de chutes de tissu, si possible un petit morceau d'entoilage thermocollant, et de la feutrine pour les pages.
Si jamais quelque chose n'était pas clair, dites-le moi, et surtout montrez-moi vos interprétations !

  • Décorer la couverture du carnet (j'ai choisi de l'imprimer pour accentuer le côté "livre", j'avais déjà expliqué ici comment faire), y thermocoller au dos un morceau de toile et égaliser les bords à 1 cm du contour. Pour information, ma couverture mesure 13,5 x 8,5 cm hors marges de couture. Couper un deuxième rectangle de la même taille (j'ai choisi ici un tissu contrastant) pour l'intérieur de la couverture.
  • Avec une épingle, repérer les 4 coins du contour sur l'envers de la couverture, et les relier à la règle pour dessiner un rectangle au dos. Poser les deux tissus endroit contre endroit et piquer sur le tracé, sans oublier de ménager une ouverture de quelques centimètres. Couper les angles à 45°, réduire les marges de couture et retourner. Bien repasser en place, y compris au niveau de l'ouverture (inutile de la fermer).

  • Surpiquer tout autour à 1 mm du bord (c'est la surpiqûre qui ferme l'ouverture).

  • Plier la couverture au niveau du repère de tranche, et faire à nouveau deux surpiqûres, de façon à ce que le carnet se maintienne fermé.
  • Il ne reste plus qu'à confectionner les pages du carnet : découper 4 rectangles de feutrine et les plier en deux. Pour les dimensions données ci-dessus, j'ai découpé des rectangles de 8 x 10 cm environ. Superposer ces feuillets, et les relier entre eux avec une piqûre à la main. Egaliser les bords des pages.


  • Coller (avec de la colle pour textiles) les pages du livre à l'intérieur de la couverture, et laisser sécher en maintenant avec des pinces.

12 commentaires:

  1. Merci ma tite Anne pour ces bonnes explications.
    Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
  2. J'adore... c'est très joli!!!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce tuto...j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mélie (p'tites folies)16 mars 2008 à 23:09

    Merci beaucoup : et pour la jolie création (on en prend encore plein les yeux), et pour le super tuto!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Anne pour ces explications ! je m'y mets !

    RépondreSupprimer
  6. Comme d'habitude ... Une réalisation trozolie et un tuto à tomber raide et qui file directement dans la case "à faire absolument !" ...
    J'adoooooooooooooore !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    j'essaye de mettre en place un blog qui vise à recenser tous les tutos que l'on peut trouver sur les blogs. Je ne mets qu'un lien vers votre blog (et pas les explications) mais me permettez vous de mettre vos photos?
    merci et bravo pour votre blog
    marjorie

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle idée, bravo c est vraiment joli.

    RépondreSupprimer
  9. C'est une super idée et c'est très joli. Merci pour le tuto. Je mets ça dans ma liste des choses à faire (déjà tellement longue !)

    RépondreSupprimer
  10. super ce TUTO !
    Je suis en train de tenter mais mon imprimante est capricieuse, elle imprime bien sur le tissu, mais ça ressort plein de taches :( il faut que je trouve comment la nettoyer ...

    En tout cas merci de ce partage ! C'est vraiment super comme idée!

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ce TUTO.
    Il nous a beaucoup plu donc nous l'avons mis en lien sur notre forum-association ici http://sortezvosprojets.forumactif.com
    Merci de partager de telles idées !

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.