lundi 16 juillet 2007

tablier à coulisses

Pour Krol (et les autres !) que ça intéresse, le tuto (rapide) du tablier à coulisses ... super simple, super rapide, idéal pour débuter en couture !

Etape 1 : dessiner le patron.





Du papier journal, deux trapèzes et hop ! c'est fait. Les dimensions du demi-patron papier sont en bleu sur l'image (qui s'agrandit si on clique dessus).


Etape 2 : découper le tissu.


Plier le tissu en deux et poser le demi-patron contre la pliure. Les marges de couture ne sont pas incluses et sont indiquées en vert sur l'image : 2 cm en haut et sur les côtés du tablier, 4 cm sur les côtés de la bavette (pour pouvoir y faire les coulisses) et 5 cm pour l'ourlet du bas.
Et on découpe !


Etape 3 : piquer les ourlets.

  • Commencer par les marges de 2 cm : plier au fer 1 cm puis encore 1 cm, et piquer. Dans la couture du haut, penser à insérer un petit lien pour accrocher le tablier (ben oui, parce que comme ça coulisse ... si on l'accroche comme d'hab, ben la lanière reste bien sage mais le tablier fout le camp par terre ... j'ai testé pour vous !)
  • Puis l'ourlet du bas : plier 1 cm puis 4 cm, piquer.
  • Et enfin la bavette : plier au fer 1 cm puis 3 cm, piquer à ras. Ca nous fait un tunnel dans lequel on passe une lanière suffisamment longue pour passer autour du cou et se nouer derrière la taille (là, ça dépend un peu de la taille de la personne à qui est destiné le tablier).


Etape 4 : décorer !


Au choix, là, je sais que je peux faire confiance à votre imagination pour trouver plein de trucs sympas, à en croire toutes les belles idées que je vois dans mes visites quotidiennes !
Et comme je suis très curieuse ... (est-ce un si vilain défaut ?) ... montrez-moi ce que vous aurez imaginé !!

et MERCI pour le soleil et les cigales !!! je te fais d'autres tutos quand tu veux Krol, du moment que ça dure !!!

Edit : pour réaliser ce tablier en taille enfant (variable grâce à la coulisse), j'ai réduit le patron à 80% (à peu près). C'est pas mal, mais il aurait peut-être fallu réduire un peu plus la largeur de la bavette. Je n'ai pas de photo du tablier porté, dommage.

20 commentaires:

  1. chouette tuto merci ! voici bien encore une chose dans ma liste de choses à faire !
    oh là là
    ahahahahha

    RépondreSupprimer
  2. C'est super! Merci beaucoup!!!
    Pour le soleil, y'a qu'à demander!!!

    RépondreSupprimer
  3. 14h40: Zou, je m'y mets!!!

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont en the blog...mais dès que j'ai un photographe sous la main, je fais mieux promis!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tutto simple a comprendre pour moi qui débute dans l'aventure !!

    maintenant plus qu'a me lancer

    hihihi

    RépondreSupprimer
  6. Génial ! Même moi, j'y suis arrivée !!! Merci beaucoup.
    J'ai fait les liens dans du tissu assorti ... et ça ne glisse pas.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces explications...Je viens de faire deux tabliers, un en taille adulte et un en taille enfant...

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci pour ton tuto très bien expliqué !!!
    J'ai hâte d'essayer et l'astuce du papier journal pour faire le patron, c'est bien pensé !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton tutoriel, je viens de réaliser 10 tabliers à coulisse dans de la toile cirée pour un atelier patisserie, j'ai mis une photo sur mon blog et un lien vers ton article.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce tutoriel, il n'y a plus qu'à :-)

    RépondreSupprimer
  11. Ce tuto est très pratique ! je vais m'y mettre de suite ! Merci !

    RépondreSupprimer
  12. A nouveau moi, j'ai réalisé un autre tablier grâce à ton tuto, les photos son sur mon blog avec un lien vers cet article. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Super tuto accessible. Merci beaucoup !
    Le mien est ici : http://0z.fr/65YYe

    RépondreSupprimer
  14. c'et exactement le tablier que je cherchai merci beaucoup amitiés Lucie

    RépondreSupprimer
  15. merci beaucoup pour ce tablier ,une façon originale et très facile à faire amitiés gene

    RépondreSupprimer
  16. génial , depuis que j'ai fait le tuto de chez dame valiste(pochon à la rose), je surf d'un site à l'autre, et tout me plait, mes journées n'ont que 24 heures, et c'est bien dommage, mais je dois me faire un tablier, et ce sera celui là, merci

    RépondreSupprimer
  17. merci pour ce tuto, les réalisations ont déjà fait des adeptes ds ma famille!!

    RépondreSupprimer
  18. super !!! c'est la technique que je cherchais. Mille merci.Christine

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour le tuto de ce tablier

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Je me mets à la couture et je cherchais un tablier à coulisse. Tu es une des seules personnes qui montre le bon patron avec des explications (en tout cas, mes recherches sur Google n'ont pas été fameuses) !
    Merci :)

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.