vendredi 31 mars 2017

#3 Maillot de bain

Objectif de mars pour sa garde-robe capsule : le maillot de bain.



Et coudre un "vrai" maillot de bain, c'est quelque chose que je n'aurais pas forcément osé facilement. Mais la couture étant à la mode, et on trouve aujourd'hui tous les patrons, fournitures et conseils nécessaires, alors c'était l'occasion de se lancer.

Je ne vais pas mentir, j'en ai pas mal bavé pour cette pièce, mais je suis super contente du résultat !

Je m'y suis mise juste avant que plein de jolis patrons sortent en pdf (notamment le multiple calypso ou encore le joli thalassa), alors je suis partie comme prévu sur le patron n°27 "retro swimmers" du Ottobre 3/2016. qui j'ai un peu modifé pour ne mettre que des bretelles simples, et sans biais aux cuisses.



La première difficulté que j'ai rencontrée, c'est de choisir la taille ... le patron est disponible dès la taille 74 (soit habituellement 1 an), mais le tour de hanches de ma fille était inférieur au minimum (je vous ai dit qu'elle avait ... 5 ans ?). Ça explique aussi pourquoi j'avais besoin de me pencher sur la question, les maillots du commerce adaptés au niveau du torse étant toujours beaucoup trop larges au niveau des fesses.



Voulant faire les choses bien, j'ai pris le parti de mixer les tailles les plus appropriées pour adapter le patron, en utilisant notamment cet article vraiment très instructif trouvé chez Jalie. Fiasco complet ! Malgré mes ajustements (certainement mal faits), ça serrait beaucoup trop aux cuisses. 
Finalement, j'ai tout recommencé en taille 92 sans modification "pour voir", et c'est tombé nickel. J'avais rallongé au départ, mais j'ai finalement recoupé, le maillot semble tailler assez long au niveau du buste.


le fit est parfait au niveau des fesses


Concernant la couture, j'ai mis du temps à trouver les bons réglages. C'est là que j'ai découvert mon nouveau meilleur ami pour la couture stretch : j'ai nommé ... le fil mousse ! ça change vraiment tout, ça vaut le coup d'essayer. Et les réglages ne sont pas si difficiles à faire. Concernant le point, j'ai utilisé le point de surjet superstretch de la surjeteuse, découvert grâce au Guide de la couture à la surjeteuse et à la recouvreuse (au passage, je le conseille fortement !). C'est un surjet 3 fils mais avec un seul boucleur. Le volant est fini avec un roulotté.



Pour les coutures des élastiques, j'ai suivi la méthode trouvée chez Jalie, et c'est très bien allé même s'il faut prendre le coup de main. J'ai utilisé du "lastin" transparent, je ne sais pas ce que ça donnera à la longue avec le chlore, le soleil ... On verra.



Les tissus sont des lycras anti UV trouvé chez La Panda Love Fabrics, résistant au chlore. On verra aussi à l'usage, mais ils ont l'air de très bonne facture. C'est là où j'ai trouvé les imprimés les plus sympas, ces couleurs arc en ciel nous ont plu à toutes les deux.
A l'heure où j'écris ce billet (antidaté pour être classé correctement), l'été se termine et le maillot a tenu toutes ses promesses : Alice a parfois du mal à croiser les bretelles toute seule (et c'est encore plus dur pour le papa ...), alors ils ont tiré dessus un certain nombre de fois et tout a tenu. Le prochain aura certainement un dos nageur ...



Le seul petit reproche que je peux lui faire, c'est ce volant à la taille. Il aurait mérité d'être plus bas, et peut-être aussi un peu plus court. A voir pour une prochaine fois ...



Et  j'allais oublier de vous parler du petit bonnet de bain assorti pour la piscine : j'ai découpé un bonnet qui n'avait plus d'élastique, c'est vraiment tout bête en fait : deux demi-disques et une bande au milieu. Ce qui m'a permis d'adapter les dimensions en une taille intermédiaire entre la taille adulte et la taille enfant, qui ne lui permettait pas de caser toute sa tignasse ! Pour celles qui n'auraient pas ça sous la main, Etoffe malicieuse a mis en ligne un patron depuis : le bonnet Noé.

Je vous quitte avec une photo de mes deux petites sirènes, toutes les deux en maillot beige cannelle. Le rouge est un poopoopidoo (chouette patron aussi !) en liberty jamais blogué.


1 commentaire:

  1. Salut !
    je viens de me rappeler que tu avais posté de nouvelles choses et je viens voir. Très bel article super bien documenté, de quoi m'aider car je dois me refaire un maillot de bain à moi aussi... Merci beaucoup pour cet article ! bises

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.