vendredi 19 août 2011

tapis nomade

Pour langer les fesses du petit Noah, le petit dernier de la famille ...


Le plus difficile a été de réunir les fournitures nécessaires : pas si facile que ça de trouver du tissu enduit sympa, qui ne fasse ni nappe ni toile cirée. Mais je suis tombée sur une bonne adresse : Ar Brinic. A visiter par tous ceux qui veulent faire des accessoires pour bébé : tissu enduit imprimé, éponge, et peluche (les "minkee", vraiment tout doux); que l'on trouve aussi sur le site partenaire Made in douceur. J'ai pu regrouper mes deux commandes et ne payer qu'une seule fois les frais de port.
Merci Cédric pour la couche ;-)


tissu enduit "papattes"  PUL Ar Brinic

Le toucher du tissu enduit (celui avec les petites pattes de chat) est celui du coton, mais l'envers est enduit de polyuréthane, ce qui le rend imperméable. Vu qu'il est vendu pour faire des couches lavables, ça devrait supporter les passages en machine ... Attention tout de même à la couture : il glissait sous le pied de la machine, impossible à coudre tel quel. Tout s'est réglé en ajoutant un morceaux de papier de soie entre le tissu enduit et le pied de la machine à coudre. Il suffit de le déchirer ensuite pour l'enlever.
Les deux coutures verticales (en pointillés sur le patron ci-dessous) aident à plier correctement l'ensemble.

micro éponge couleur lin Tencel Ar Brinic


N'ayant guère d'expérience en la matière, j'ai dû faire quelques recherches sur le net pour avoir une idée des dimensions nécessaires. J'ai vu des choses très variables, alors il a fallu faire un mix. J'avais l'impression d'avoir été au plus grand, mais ma Maman a trouvé ça déjà bien petit ...  Voilà mon patron, les carreaux font 5cm de côté, ce qui fait du 60 cm sur 50 cm ouvert, et à peu près 20 cm par 15 cm fermé. 

Vous en pensez quoi les mamans ?


Edit du 19/09/11 : ayant eu un retour de la jeune maman à qui j'ai offert ce tapis à langer, je vous en fait part : très pratique, mais si c'était à refaire, ce serait encore mieux en comptant 10 cm de plus en longueur et en largeur, surtout si c'est un gros bébé.

10 commentaires:

  1. ah oui, c'est une belle idée
    une idée cadeau sympa pour les jeunes mamans qui m'entourent
    bonne journée sous le soleil

    RépondreSupprimer
  2. bravo,c'est superbe et merci pour le patron !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une maman mais je trouve ça superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Il est très chouette. Il faudra que je regarde les dimensions que j'avais faites pour te donner une idée.
    Pour du tissu enduit sympa, il y a aussi papa pique et maman coud. Mais plus fille que garcon (comme souvent).

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée.
    Moi,j'avais fait un sac à couches et le matelas se clipsait sur l'extérieur du sac.
    De souvenir, il me semble que la largeur de 50 cm suffit, 60 cm c'est peut-être un peu court… 80 cm me sembleraient plus indiqués. 60 cm, ça suffit pour mettre les fesses d'un petit au chaud et au sec, mais bébé grandit vite et met finalement des couches longtemps !
    bises.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un très joli tapis à langer... que tu as réalisé.
    Dernièrement j'en ai fait fait un pour ma nièce, j'ai pris 65 cm en hauteur... j'avais vu certains tutoriels où la hauteur n'est que de 50 cm... pour moi je trouvais cela trop petit (c'est la taille du nourrisson !)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. L'association des couleurs est superbe ! Merci pour le patron !
    Noélie

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces précieuses informations!

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.