dimanche 30 avril 2017

#4 Haut plissé

Objectif du mois d'avril pour sa garde-robe capsule : un haut chaîne et trame.


J'avais en tête un très joli petit haut signé Viguialca repéré il y a longtemps, et basé sur la robe Alula d'Ivanne Soufflet.



Il a fallu se mouiller un peu et se lancer dans la transformation du patron. Jusque là, je ne m'étais aventurée qu'à des adaptations de taille.



Exit le col, l'ouverture goutte au dos, remplacée par un empiècement avec boutonnage, j'ai réduit aussi la largeur du bas (encore pas assez à mon avis) et bien-sûr la longueur. Le dos mériterait peut-être un ou deux cm de plus.



Ou pas ... sur cette photo portée ça paraît bien non ?
La seule difficulté rencontrée concerne la propreté des emmanchures. J'ai voulu garder la forme d'origine de ces emmanchures, même si je n'en avais jamais vu qui se terminent "en pointe" comme celles-ci, sans platitude. Je ne recommencerai pas. J'ai galéré pour la pose du biais, et en faisant quelques recherches je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule.


Mais à part ça, rien à dire. Je me suis même appliquée à soigner le raccord avec l'empiècement du dos.



Ce tissu, un peu tristounet et en stock depuis bien longtemps, ne devait me servir que de toile, et puis ... je n'ai pas eu le temps de faire mieux. En plus il faisait moche et froid en avril cette année, et en arrivant vers les beaux jours la taille s'est avérée déjà à peine juste. J'avais coupé en 3 ans pour ma puce de 2 ans 1/2, je pense que le patron taille plutôt petit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.