mercredi 11 juillet 2007

Chose promise ...

... chose due, même si j'ai beaucoup de retard.
Pour miss c'est trozoli ! qui m'a rappelée à l'ordre (et elle a bien fait !) et vous toutes qui me l'aviez gentiment demandé, voilà enfin le tuto de la maisonnette-pique-épingles-porte-aiguilles !!
Je n'avais pas pris les photos en cours de route, alors vous aurez droit à une nouvelle version :


Etape 1 : Préparation des pièces.
  • Comme pour toute construction, il faut commencer par faire un plan ... une difficulté en moins, celui-ci devra être faite à l'échelle, pas besoin de s'embêter avec les règles de trois ! On commence donc par dessiner les 4 façades, en y plaçant portes et fenêtres. La mienne a une surface au sol de 7cm sur 5cm. En cas de flegmingite aigüe, vous pouvez aussi l'imprimer en cliquant ici.
  • Ensuite, on découpe les 7 pièces obtenues : 5 rectangles (2 côtés, 1 plancher, 2 pans de toit) et les 2 façades "pointues". On pose ces patrons sur le tissu neutre, et on découpe les pièces en prévoyant 1 cm de couture autour de chacune.

Etape 2 : Décoration les façades.

Les portes, fenêtres, volets, ... sont appliquées à la main ou brodées.
  • Pour les pièces rectangulaires : les découper dans le patron papier. Poser sur une chute de tissu foncé, découper tout autour en laissant 0,5 à 0,7 cm de marge (1 cm pour le bas des portes). Plier au fer les marges autour du patron, puis ôter le patron.
  • Replacer le patron de la façade sur celle-ci, de façon à visualiser l'emplacement de la porte ou de la fenêtre. Poser celle-ci à sa place, épingler, retirer le papier et coudre à petits points.

  • pour les pièces arrondies : découper de la même façon le patron, laisser 5 à 7 mm de marge. Passer un fil de fronce au point avant tout autour de la pièce. Maintenir le patron avec un doigt, et tirer au maximum les deux extrémités du fil, de façon à ce que les marges se referment sur la pièce.

  • Nouer les fils, repasser au fer sur l'envers, puis ôter le patron. La pièce est prête à être appliquée de la même façon que ci-dessus.

  • Appliquer toutes les pièces, broder les détails.

Etape 3 : Construction.
  • Piquer sur les grands côtés, endroit contre endroit, l'une au bout de l'autre et dans cet ordre : un pan de toit, une façade rectangulaire, le plancher, l'autre façade rectangulaire, le deuxième pan de toit. Attention au sens des portes et fenêtres ! Rappelez-vous que les marges de couture sont de 1 cm ... et pour faciliter le montage, faites attention à démarrer et terminer la couture à 1 cm du bord.

  • Sur les petits côtés du plancher, monter les façades "pointues". Attention, les coutures doivent toujours commencer et se terminer à 1 cm des bords.

  • Piquer les coutures verticales, toujours endroit contre endroit.

  • Piquer ensuite les bords étroits des pans de toit sur les façades "pointues". A ce stade, seul le faîtage du toit est encore ouvert. Recouper tous les angles des surplus de couture à 45°, et entailler les surplus de couture au niveau de l'angle des façades "pointues".

  • Retourner la maisonnette sur l'endroit, faire du feu dans la cheminée bourrer (j'utilise de la bourre synthétique, mais on peut aussi récuperer des collants filés ...), puis fermer le faîtage à petits points.


Etape 4 : couverture
  • Dans des tissus assortis, découper un rectangle de 22 cm sur 10,5 cm (toit) et un autre de 20 cm sur 8,5 cm (rangement à aiguilles). Plier chaque rectangle en deux (largeur sur largeur et endroit contre endroit), et piquer à 1 cm du bord (les coutures sont comprises) en laissant une petite ouverture. Retourner, et fermer l'ouverture à petits points. Repasser. Plier en deux le rangement à aiguilles et marquer le pli au fer.

  • Coudre à petits points le pli du rangement à aiguilles sur le faîtage, puis le milieu du toit au même endroit.

  • Coudre les trois autres côtés du pan de toit qui ne sert pas de range-aiguilles sur le corps de la maisonnette.

  • coudre un bouton ou une perle pour fermer le range-aiguilles, et broder une bride sur le pan de toit.

  • et voilà, c'est terminé !! ouf !!! yapuka piquer les épingles et ranger les aiguilles ...

Et pour celles qui auront eu le courage d'arriver jusque là (je suis un peu longue je crois ... faudra que je vois à être un peu plus succinte dans mes tutos, non ?), si vous vous lancer, ça me ferait vraiment plaisir que vous me montriez vos p'tites maisons ... et ça me motiverait pour faire d'autres tutos, parce que je viens d'y passer un paquet de temps ! Amusez-vous bien !

52 commentaires:

  1. Oh qu'il est beau ce tuto!!!!!!!! On voit que tu y as passé du temps. Merci pour tes explications, te voir faire a l'air si simple!!!!!
    Promis si je le fais, je t'envoie une photo.

    RépondreSupprimer
  2. La couture n'est pas mon fort mais il est ainsi joli qui même merci à tes explications ainsi chiare(nonostante les difficultés de traduzione)mi est venu envie de provarci. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Pas le temps de me lancer dans une réalisation avant les vacances mais un tuto sui vient d'être archiver comme il se doit pour de longs après-midi d'hiver.
    Merci beaucoup Kn'L pour ce cours de couture.

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah te revoilà!!! Je me demandais si tu n'etais pas partie en vacances mais que nenni tu nous préparais un super tuto! Grand merci à toi. Je la trouve toujours aussi mignonne cette maison et avec tous mes bouts d'tissus je devrais bien réussir à en bâtir une! Promis t'auras une photo!!!

    RépondreSupprimer
  5. carrément génial .... je garde aussi en archive pour le jour où, après la broderie, le scrap et les puzzles, il me restera un peu de temps
    chapeau pour ton tuto en tous cas

    RépondreSupprimer
  6. Merciiiiii pour le tuto ! Bon ok c'est pas pour tout de suite, tout de suite mais dès que j'ai terminé mon programme de rêve pour ces prochains jours/mois/années ... Je le teste ce tuto !!
    Biz
    N.B : C'est trozoli c'est sans "p" !
    N.B 2: Je t'ai envoyé mes essais !

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique, tu as vraiment de l'or entre les mains. C'est une super idée et partager la conception est très sympa de ta part.

    RépondreSupprimer
  8. OUAHHHHHHHHHHHHHHHOUH
    ALORS LA !
    CHAPEAU BAS !
    j adore !
    voilà une chose que je rajoute dans mes favori !
    dès que je peux je la fais et te tiens au courant
    merci en attendant

    RépondreSupprimer
  9. très jolie maisonette !! et mille merci pour ton tuto !!!

    RépondreSupprimer
  10. trés mignonne ta maisonnette et merci pour le tuto trés bien expliqué

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour ce tuto, quel travail, elle m'avait bien plu cette maisonnette pincushion, je la rajoute à ma liste.

    RépondreSupprimer
  12. Chouette tuto et jolie maison.
    Bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
  13. j'ai fait la mienne cet après midi, je me sens l'ame architecte ! merci pour ce pas à pas. Les photos sont sur le blog

    RépondreSupprimer
  14. Miss C'est troZoli m'a menée jusqu'à toi et ta jolie maisonnette... Merci pour le tuto... @ très vite,

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton précieux tuto, ma belle maman vient d'en faire une si tu veux la voir sur mon blog ;o) bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, Je m'appelle Luisa et Je suis italienne. Je voulais te dire que tu fais des choses qui J'aime vraiment beaucoup !!! Cette petite maison est super !! A bientot. Ciao

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce petit tuto !
    La petite maison est adorable !

    RépondreSupprimer
  18. Atteint de flemmardise aigue... j'ai voulu récupérer le patron mais je n'y arrive pas...
    Je n'arrive pas a accèder à la page où il devrait se trouver.

    Y a-t-il moyen de l'avoir (autrement, je construirai les plans de ma maison)

    RépondreSupprimer
  19. petit range aiguille en plus. c'est vraiment génial...je vais vite essayer; merci

    RépondreSupprimer
  20. Mille merci pour ce tuto (très clair !). En panne d'idée pour un échange entre petites copines, tu me sauves avec ta magnifique maisonnette !
    Merci d'y avoir passé autant de temps, pour les autres passionnées.

    RépondreSupprimer
  21. Un j'aimerai trouver du temps pour le construire cette jolie petite maison.
    Merci pour ce tuto qui va trouver une place dans mon classeur...
    Marianne

    RépondreSupprimer
  22. what a wonderful house!!!
    very, very cute!
    alda

    RépondreSupprimer
  23. je découvre aujourd'hui par hasard! bravo et merci!

    RépondreSupprimer
  24. merci pour ce tuto!! depuis le temps que je devais le faire c'est chose faite!!!
    merci
    christelle
    chut je brode!

    RépondreSupprimer
  25. es una casa muy linda y una muy buena idea!
    felicitaciones, tienes un blog hermoso.
    vero

    RépondreSupprimer
  26. enfin, depuis que je lorgne sur ta maison, je me lance...si le résultat est probant, je te le ferrai savoir!
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  27. Cela fait longtemps que je voulais réaliser cette petite maison? faut que je m'y mette maintenant que je retrouve le pas à pas...lo, je m'apercois que j'avais déjà laissé un commentaire , lol

    RépondreSupprimer
  28. coucou

    oh la lala trop trop bien bravo fallait y penser à cette petite maison pique aiguille et pour ne pas les perdre en meme temps

    RépondreSupprimer
  29. La petite maison « spéciale coutière », j’ai adoré… et toutes les explications dans le détail …c’est vraiment top…Je n’ai pas pu résister …Je suis en pleine construction (les couleurs beige et rouge)…Je t’envoie une photo dès l’achèvement des travaux et j’en parle à toutes mes copines férues de fils et d’aiguilles…

    RépondreSupprimer
  30. super sympaton tuto, je crois bien que je vais m'en servir pour créer un cadeau de noel, une copinaute pour qui je n'avais pas vraiment d'idée !!!
    merci à toi et félicitations tu fais de jolies choses et to pull est très réussi !!!

    RépondreSupprimer
  31. j ai mis ton lien sur mon blog bises ma belle c est splendide jojo

    RépondreSupprimer
  32. Ciao, bellissimo il tuo tutorial!
    Grazie, un salutone
    Maria Luisa

    RépondreSupprimer
  33. c'est super mignon ! merci beaucoup ! je crois que je vais m'en ibspirer !
    Bon week-end ! clairette

    RépondreSupprimer
  34. merci Anne pour cette krop zolie maisonnette que je viens de réaliser grâce ton tuto très explicite ! je voulais t'envoyer une photo mais je n'ai pas réussi...snif, encore merci de partager tes créations, amicalement.

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour toutes ces explications.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Je suis une visiteuse assidue des blogs de scrapbooking, créations graphiques, loisirs créatifs. En recherchant des freebies de fêtes sur le web, j’ai trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des bricolages de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car Noël approche à grands pas… Voici l’adresse : http://chez.le.pere.noel.free.fr/
    Amicalement.
    Joelle

    RépondreSupprimer
  37. superbe, j adore, j espère que je vais trouver le temps de faire ce superbe pique aiguille merci pour ce magnifique tuto

    RépondreSupprimer
  38. Merci à toi pour ce joli tuto explicite
    Bonne fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Le tuto de cette maisonnette a été copié et reproduit dans son intégralité par une personne peu scrupuleuse :
    http://alvine-mode.doomby.com/rubrique,le-tuto-de-la-maisonnette,770079.html

    RépondreSupprimer
  40. je reviens du blog alvine mode j'ai été prévenue par Midéco de l'armoire aux nounours, alivine m'a bien embêté également en publiant un de mes tutos mais je suis parvenue à ce qu'elle le retire j'ai son e mail perso au cas où ça t'intéresse

    RépondreSupprimer
  41. Elle est très belle merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer
  42. Très mignon, merci beaucoup pour le tuto

    RépondreSupprimer
  43. merci pour ce tuto qui m'a permis de faire un joli cadeau!

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour très beau tuto très très bien expliqué. Pas long du tout. Au contraire, pour les personnes pas trop douées ou non expérimentées, ce tuto est providenciel. très explicite. on voit toutes les phases et préparations. Très très bien au contraire. Je vois bien le travail que cela a pu vous donné mais votre récompence est que tout est clair.
    Merci pour toutes ces explications.

    Bonne soirée, bien amicalement
    EOLILU

    RépondreSupprimer
  45. tRéS JOLI CETTE PETITE MAISON PIQUE AIGUILLE, MERCI POUR LES EXPLICATIONS;
    bONNE SEMAINE CDT

    RépondreSupprimer
  46. ciao!! dall'italia..io l'ho fatta uguale..ma un pò più grande..ho messo un peso sul fondo..ed ecco il mio fermaporta bellissimo! grazie per questa idea così bella e..versatile!!

    RépondreSupprimer
  47. sono tra i tuoi fans!!!!Bellissimo il tuo blog.Questa casina la farò sicuramente!!!!!GRAZIE per il tutorial !!!!
    Patry

    RépondreSupprimer
  48. bbbfran/3B.fran@orange.fr3 octobre 2013 à 20:58

    Merci beaucoup pour ce super tuto, jamais trop long pour bien expliquer. Gros bisous, douce fin de semaine. Francoise76

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, je viens de faire un copier/coller et ça ne fait que 4 pages, j'ai vu des tutos plus grands.
    En attendant, merci beaucoup je viens de voir une réalisation sur le net et j'ai cherché un tuto et clic, tu étais la première dans la liste.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.