mardi 28 janvier 2020

roulés à la cannelle et autres brioches

Rien de tel quand il fait froid qu'un thé chaud et une bonne brioche ... J'en ai essayé, des recettes de brioches, avant de tomber sur celle qui me convenait ! Mais maintenant que j'ai mis la main sur la recette qui va bien, je lui reste fidèle. Je pars toujours sur la même base, et modifie le façonnage et la garniture : roulés à la cannelle comme ici, männele pour la saint Nicolas, brioche tressée, briochettes au sucre, brioche feuilletée au citron, chinois ... C'est une recette tout terrain qui ne m'a jamais déçue,. J'utilise pour la faire un robot pâtissier.




Sortir 70 g de beurre du frigo et le découper en petits cubes. Le laisser ramollir à température ambiante.
Dans le bol du robot, mettre 200 ml de lait tiède + 60 g de sucre + 1,5 cuillère à café de sel + 2 œufs. Installer le pétrin, battre vitesse rapide pour mélanger les œufs, puis ajouter 500 g de farine.
Pétrir vitesse minimum pendant une minute, puis ajouter 1/2 cube (21 g) de levure de boulanger fraîche émiettée. Pétrir vitesse 1 pendant 10 minutes.
Tout en continuant à pétrir, ajouter le beurre morceau par morceau pour qu'il s'incorpore correctement. Continuer de pétrir vitesse 2/3 jusqu'à ce que la pâte se décolle bien et fasse "plop" sur les bords du bol. C'est assez difficile à décrire, mais c'est à l'oreille que je reconnais quand la pâte est prête ... je dirais que ça prend encore une dizaine de minutes environ.
Former une boule avec la pâte et laisser pousser au chaud pendant une heure et demie. Je la laisse dans le bol, recouverte d'un linge humide, et là, j'utilise la botte secrète de mon papa : au four à 35°C. ( Par contre, ne pas dépasser 35°C, sinon la levure ne survit pas.)
Quand la pâte a doublé de volume, dégazer puis façonner. 

 
là, c'est quand on laisse les gourmandes artistes en herbe décorer

Laisser lever encore sous le linge humide environ une heure. Dorer avec un peu de jaune d’œuf et/ou de lait, ajouter éventuellement quelques grains de sucre, puis mettre au four.
J'enfourne à froid, sans préchauffage, et cuit à 180° chaleur tournante. Le temps de cuisson dépend du façonnage, entre 10 et 30 minutes. La brioche doit dorer mais ne pas trop colorer, sinon elle est vite sèche.



Pour façonner les roulés à la cannelle : Pendant que la pâte pousse, mélanger environ 75 g de beurre pommade, 75 g de sucre et 2 cuillères à soupe de cannelle.
Dégazer la pâte, l'étaler en rectangle, y tartiner la garniture, rouler, puis découper en tranches épaisses (j'en ai fait une douzaine environ avec les quantités ci-dessus). Laisser lever, dorer avec un jaune d’œuf délayé dans du lait, et ajouter du sucre en grains.

Ce n'est pas la recette traditionnelle des Kanellbullar suédois, qui sont également parfumés à la cardamome, mais comme je ne les ai jamais goûtés, ceux-ci me conviennent très bien !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.