mardi 8 juillet 2008

Trousse à crayons

Voici quelques conseils pour adapter le pas à pas de la trousse à aiguilles pour obtenir une trousse d'écolier en forme de crayon.

Dimensions :
  • diamètre 7 cm
  • longueur totale 34 cm
  • longueur utile 24 cm (la pointe est pleine)
Fournitures :
  • tissus assortis
  • molleton
  • toile thermocollante
  • bourre
  • fermeture éclair de 25 cm
  • un biais de 23 cm environ, largeur 3,5 cm
Imprimer les gabarits (format pdf) 3, 4 et 5, qui sont donnés sans marge de couture. Prévoir 1 cm pour les tissus, et 3 cm pour la doublure et le molleton. Pas de marge pour la toile thermocollante.
J'ai entoilé toutes les pièces de la trousse pour lui donner de la tenue, mais ce n'est pas indispensable.

Etape 1 : corps de la trousse
  • Découper dans le tissu, le molleton et la doublure un rectangle de 20 cm X 23 cm (marges non comprises). Superposer dans cet ordre le molleton, la doublure (endroit apparent) et le tissu extérieur (envers apparent). Piquer sur 3 côtés, en laissant l'ouverture sur le plus petit côté du rectangle.
  • Couper les angles à 45°, retourner, repasser, quilter.
  • Coudre la fermeture éclair des deux côtés.


Etape 2 : bout du crayon
  • Suivre les points 1 et 4 de la trousse à aiguilles, étape 2 : quilter le disque et fermer le cylindre, puis cacher les surplus de couture à l'aide du biais.
Etape 3 : pointe du crayon
Et voilà, un petit mot si vous réalisez cette trousse, ça fait toujours plaisir ;-)

26 commentaires:

  1. super, merci !!!
    j'ai - presque - tout ce qu'il faut, je suis allée exprès à pirus et j'ai oublié la fermeture éclair
    je me lance bientôt et je te montrerai ça
    merci m'zelle Anne

    RépondreSupprimer
  2. whaouu, tu es rapide pour faire ton tuto. Moi, je dois en faire un depuis presque.... oh la, trois mois déjà :-< et je ne l'ai toujours pas fait :-(((
    Bref, il est super ton tuto et comme mon ptit lou doit entrer au cp en septembre, peut etre acceptera-t-il d'y glisser une jolie trousse maison.

    RépondreSupprimer
  3. Ton tuto est hyper clair, même les photos sont réussies!!! Ca donne envie de s'y mettre très vite. Je trouve ton blog très beau et surtout c'est très sympa de partager tes idées.
    (Je te mets en lien tout de suite!!!

    RépondreSupprimer
  4. bon ben yapluka!!!! je pense tenter ta troussette en revenant de vacances pour mes diablotins (parce que du coup je vais en avoir 5 à faire!!!!) merci pour ce tuto!!

    RépondreSupprimer
  5. Super bien fait ton tuto ! Merci
    Quand je serais en vacances je vais en faire 2 pour mes petits bonhommes.
    Merci encore pour ce tuto.
    Céline

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa comme idée !
    Je termine mes travaux de couture et je vais me lancer.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. superbe ! un grand merci !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    C'est toujours incroyable tes créations, magnifiques et merci pour tes démos. Bravo ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce tuto. Je ne me sens pas encore prête à faire un travail aussi précis mais j'espère y arriver un jour ;)

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce tuto je l'ai expérimenté de suite

    RépondreSupprimer
  11. et en plus, tu es généreuse ! merci Anne :-)

    RépondreSupprimer
  12. superbe !
    mais bon ,j'ai préféré en acheter une de la créatrice que de me lancer ;)

    RépondreSupprimer
  13. très belle réal !
    superbe !
    et belle idée de surcroît !
    sincèrement

    RépondreSupprimer
  14. Muy bonito! genial el tutorial muchas gracias!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce splendide tuto.

    J'ai fais la trousse pour l'anniversaire de mon papa afin qu'il y range ces "outils" de mots croisés.

    Elle est en gris et blanc pour plaire à un homme âgé. J'espère qu'elle lui plaira. Moi, je la trouve très belle.

    Maintenant que je me suis faite les dents, j'envisage de dupliquer pour mes petits enfants, dans de jolies couleurs vives.

    Encore un tout grand merci.

    Béa de Belgique

    RépondreSupprimer
  16. merci superbe
    je vais essayer de la faire pour la rentrée scolaire de mes fils

    RépondreSupprimer
  17. c'est génial, je m'y mets à l'instant.
    Mais petite question, on ne sait pas tout faire à la machine, n'est-ce pas? A moins que ce ne soit moi qui ne suis pas encore assez pro!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il y a pas mal de finitions à faire à la main ... à moins que je ne sois pas non plus assez pro !

      Supprimer
  18. MERCI, Je vais étudier le montage de près et essayer de ma lancer
    Josiane

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce tuto! J'ai du improvisé un peu pour le bout du crayon...peut être ai-je lu les explications un peu vite, mais j'ai l'impression que cette partie est la moins clair. Je suis quand même très contente du résultat et j'ai eu beaucoup de plaisir à créer cette trousse pour ma nièce.
    Catherine
    Ps- est-ce par hasard quelqu'un connait un bon site internet de vente de mécanismes musicaux pour les USA?

    RépondreSupprimer
  20. Merci ! Quelle belle idée !!!!

    tatalos

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    J'ai fait la trousse pour ma fille. Résultat, au retour de l'école j'avais deux autres commandes. J'ai donc réalisé ces commandes et toute la classe en veut maintenant. Je vais quand même m'arrêter là.
    Merci beaucoup pour le tuto sans lequel cela n'aurait pas été possible.
    Les trousses sont visibles sur mon blog : http://lessacsdenath.canalblog.com/archives/les_trousses/index.html.
    Merci encore et bonne continuation.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  22. Merci, c'est très joli. A réaliser dès ce soir pour le cadeau d'anniversaire d'un petit copain...

    RépondreSupprimer
  23. trop chouette cette trousse!! Mon fils rentre au CP en septembre j'envisage de la réaliser pour y ranger crayons de couleur et feutre!! merci pour ce partage!!
    je poste des visuels dès que j'ai fini!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, je viens de finir la trousse. J'aime bien mais je l'a trouve un peu longue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est un peu longue, puisque la "pointe" n'est pas utilisable pour le rangement. Il est possible de raccourcir le corps du crayon, mais dans ce cas on ne pourra plus y ranger un double-décimètre.

      Supprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.