vendredi 27 juin 2008

Trousse à aiguilles

Comme promis, voici comment réaliser la trousse à aiguilles en forme de crayon. Je réfléchis déjà pour adapter le modèle à une vraie trousse à crayons, en version un peu simplifiée. Soyez patientes !

Il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir, et de reculer d'une page pour revenir aux explications. N'hésitez pas à me poser des question en cas de besoin.

Dimensions :
  • diamètre 7 cm
  • longueur totale 55 cm
  • longueur utile 38 cm (la pointe est pleine et les aiguilles ne doivent pas aller trop loin dans la gomme si on veut pouvoir ouvrir facilement)
Fournitures :
  • tissus et doublure assortis
  • du molleton
  • un peu de toile thermocollante
  • de la bourre
  • une fermeture éclair de 20 cm
  • 2 biais de 23 cm environ
  • ... et un peu de temps !
Pour imprimer les gabarits (format pdf), cliquer sur le lien. Il sont donnés sans marge de couture. Prévoir 1 cm pour les tissus, et 3 cm pour la doublure et le molleton. Pas de marge pour la toile thermocollante.

Etape 1 : corps du crayon
  • Découper 6 bandes (gabarit 1) dans des tissus différents. Les piquer côte à côte en s’arrêtant juste avant l’arrondi. Ouvrir les coutures au fer. A l’aide d’un fil de fronce, replier les surplus de couture des arrondis et repasser (méthode en image ici).
  • Poser le top obtenu sur la doublure et découper un rectangle aux mêmes dimensions (plus marges de 3 cm). Même chose avec le molleton. Poser les trois pièces comme sur l'image et assembler au niveau des arrondis. Recouper le surplus de molleton, plier, marquer au fer, et surpiquer à ras pour bien maintenir l'ensemble. Quilter.
  • Coudre la fermeture à points arrières, endroit contre endroit. Recouper les surplus de couture, et les cacher sous le ruban de fermeture, par un point de surjet.


Etape 2 : gomme

  • Découper un rectangle (gabarit 2) dans le tissu rosé, le molleton et la doublure. Découper un disque (gabarit 3) dans le tissu rosé, la toile thermocollante, le molleton et la doublure. Superposer doublure, molleton, (toile) et tissu dans cet ordre et quilter les deux pièces.
  • Border une des longueurs du rectangle par un biais à cheval. Poser le biais sur la fermeture et coudre à points arrières. Plaquer le deuxième ruban de fermeture par un point de surjet.
  • Fermer le cylindre en piquant sur toute la longueur (corps + gomme) endroit contre endroit. Retailler les surplus de couture assez courts, sauf pour un côté de doublure qui va servir à les cacher. Rabattre puis retourner l'ensemble.

  • Découper un petit rectangle dans la doublure et cacher les raccords au niveau de la fermeture.


Etape 3 : pointe
  • Vérifier que le corps du crayon mesure bien environ 21 cm de circonférence, sinon adapter la taille des gabarits de la pointe. Découper le disque (gabarit 3) et le grand cône (gabarit 4) dans le tissu clair et la toile thermocollante. Découper le petit cône (gabarit 5) dans une cotonnade plus foncée, replier le surplus de couture de l'arrondi à l'aide d'un fil de fronce, et l'appliquer sur le grand en superposant les pointes.
  • Former le cône en piquant endroit contre endroit, cranter la pointe, retourner, bourrer, et refermer à la main à l'aide du disque.
  • Il ne reste plus qu'à coudre la pointe sur le corps du crayon et à y appliquer les arrondis.


Et voilà ! Celles qui auront eu le courage d'arriver jusque là doivent maintenant avoir une jolie trousse, je n'attends qu'une chose, c'est de la voir ... Alors un mail ou un commentaire, histoire de me prouver que je n'y ai pas passé ma matinée pour rien, ce serait gentil ...

20 commentaires:

  1. Fantastique ! Explications très claires, mais franchement, je ne m'en sens pas le courage !!! En plus, j'ai déjà un étui pour mes aiguilles, offert par ma BM...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto il est genial !

    RépondreSupprimer
  3. Super ton tuto, merci

    RépondreSupprimer
  4. wahou, c'est trèèèèès bôôô ! merci pour ce super tuto. je le tente et je t'envoie une photo.
    tu as passé la matinée pour le tuto, et pour la trousse alors ?... chapeau !
    marion

    marion.quinson@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. C'est du grand art! J'ai lu avec précision tes explications, et regardé tes images, et c'est extrèmement clair.
    Bravo pour ce beau tuto, pour les images retouchées et annotées, et pour ce superbe modèle aux tissus magnifiques.
    Il est évident que tu as du y passer un certain temps ; le résultat est si beau que ça en vaut la peine!
    Bises, et bon WE.
    Mél

    RépondreSupprimer
  6. En tout cas un grand merci pour ces explications, je garde ça au chaud pour ma liste de choses à faire quand les journées feront 48 heures ...

    RépondreSupprimer
  7. Mais quel boulot ! La trousse d'abord, le tuto ensuite ! Quelle petite fourmis besogneuse tu fais ! Ent tou cas, le résultat est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  8. !!! Je suis bouche bée ! Bravo pour les explications, les petites mains douées vont pouvoir réaliser la trousse à aiguille avec un tuto "professionnel" ! Quand à moi, je reste spectatrice et admirative ! Bravo et très bon week-end.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tout lu. Hou là ! Ca c'est du tuto !
    Quel boulot, le résultat est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  10. Comme j'ai déjà prévu le "trousseau" d'aiguilles à tricoter des filles et qu'elles traînent. Je leur proposerai de les aider à se faire cette trousse cet été…
    J'ai un peu mis la charette avant les boeufs car elles ne savent pas tricoter! Pas pris vraiment le temps… et la grande trouve ça péniblement long… Espérons que ça viendra, ça me ferait mal qu'elles n'apprennent pas!
    C'est mieux appris avec les mamies, on écoute plus!
    (c'est un peu un appel à la mamie en question…)
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Dis, tu fais comment pour qu'on puisse télécharger le gabarit

    RépondreSupprimer
  12. super zoli, super trop bien expliqué !!!!

    je m'en va visiter ce blog que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
  13. Tout cela à beau être expliqué à la PERFECTION...je ne crois pas être capable d'en faire une aussi jolie que la tienne !!! BRAVO c'est remarquable. A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Wahou trop sympa cette trousse !!!! Merci tout plein pour le tuto ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, ce tuto est très sympa, les 2 versions sont très réussis ,si jamais j'en réalise je vous enverrai un mail

    merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour!

    Elle est vraiment très originale ta trousse!... Et particulièrement jolie! Quel travail!...

    je me garde le lien, on ne sait jamais! J'ai une soeur qui triciote et qui aimerait sans doute que je me lance!... Si je le fais, promis tu auras une photo....
    Merci pour les explications
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. je te remercie pour ton tuto !!je suis en train de la faire !!j'arrive à la mine !! ou puis je t'envoyer une photo ?? bisous !!je ne la mettrais pas en photo avant juin sur mon blog car c'est pour un anniv en Juin et je veux pas qu'elle la voit

    RépondreSupprimer
  18. Oi, Fiquei encantada com teu blog, Parabéns. Consegui fazer este estojo lindo, Obrigadaaaa. Beijoooos

    RépondreSupprimer
  19. Muito bom!Era o que eu estava procurando para o meu filho!accolades du Brésil!

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.