mercredi 2 juillet 2008

Points invisibles ...

... petits points, points glissés ... petite consigne anodine qui apparaît bien souvent dans les explications d'un modèle. C'est évident pour beaucoup, du quotidien presque, oui ... mais quand on débute, rien n'est inné !

On m'a demandé mes "tuyaux" pour fermer une ouverture à points invisibles. J'ai longtemps hésité entre les envoyer par mail ou les publier ici, et puis je me suis dit que c'était l'occasion de partager nos expériences sur la question. Je vous livre la mienne, qui n'est certainement pas dans les règles de l'art, n'hésitez pas à proposer des améliorations ! (maman, si tu passes par ici, tu peux nous apporter des conseils pour le point, je compte sur toi)

Le but :
à

Je me débrouille, autant que possible, pour laisser l'ouverture au milieu d'une ligne droite. Couper les angles à 45°, et cranter les arrondis s'il y en a. Retourner par l'ouverture en faisant bien ressortir les angles (utiliser une pointe) et les arrondis. Bien repasser les surplus de couture au niveau de l'ouverture (avant de bourrer si c'est le cas).

Faire sortir le fil en bas à droite de l'ouvrage. J'ai utilisé ici du fil rouge pour qu'on y voit quelque chose, il est évident que c'est moins visible s'il est de la même couleur que le tissu.



Les points les plus discrets me semblent les plus courts, et les plus courts sont "verticaux". Je pique donc l'aiguille dans la partie supérieure juste au niveau d'où sort le fil, et je ressors quelques millimètres plus loin, en bas. J'essaie de piquer à peine en retrait, à l'intérieur de l'ouverture (= dans le surplus de couture, très proche du pli marqué au fer).

Terminer la couture par quelques points arrières, faire sortir le fil au milieu de l'ouvrage et tirer légèrement avant de couper : le fil restant se retrouve à l'intérieur.



Voilà ... j'ai essayé d'être la plus claire possible, au risque d'enfoncer des portes ouvertes. J'espère avoir bien répondu à ta question madame Cœur de beurre !

19 commentaires:

  1. merci pour cette leçon.......impressionnée !!! à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bravo c'est très clair!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci ............ Mille fois merci....... Tu es trop gentille......

    RépondreSupprimer
  4. jolie lecon!!! mais bon meme avec ca je reste toujours aussi nulle en couture!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ouf, c'est ce que je fais, tu as raison cela n'est pas inné, c'est bien gentil de ta part de partager les trucs....

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette leçon que je mettrais en application lors de ma prochaine réalisation de coussinet. J'ai compris mon erreur, je me laissais un côté complet y compris avec les angles.
    Merci pour ton astuce.... Céline

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi qui me lance tout juste dans la couture, c'est une aubaine! merci merci!!

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci, c'est là un de mes points faibles, mais maintenant je n'ai plus d'éxcuses pour des couture pitoyables. Super!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis épatée par tes finitions, j'avoue que j'aime aussi quand un ouvrage est bien fini... Cette trousse à aiguilles est magnifique, elle me rappelle une trousse crayon que j'ai eue petite.

    RépondreSupprimer
  10. Merci, merci, je ne faisais pas comme ça, je n'avait pas pensé à piquer à l'intérieur de la couture… comme quoi c'est super de partager ses trucs car on en apprend toujours de nouveau!!! C'est d'ailleurs l'intérêt de ces blogs : faire partager notre savoir-faire!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ces explications, j'ai enfin compris comment faire!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toi,
    Je viens souvent consulter ton tuto, car comme tu dis rien n'est inné et la preuve, je reviens à chaque fois que j'en ai besoin car c'est toujours pas bien imprégné dans ma petite tête. Donc, je passe régulièrement et n'ai jamais pris 5 mn pour te remercier de ce super tuto et de ta générosité partageuse!!! C'était pas gentil de ma part, erreur réparée... Je vais même mettre un lien, dans le tuto que je prépare, à l'étape cruciale du point invisible!!!
    Un grand merci, donc, et bonne couture!!!

    RépondreSupprimer
  13. coucou

    finalement ça m'a l'air simple ce point invisible des que je serai a ce moment si j'y arrive psa je te fait signe
    Merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
  14. Super , je cherchais comment refermer l'ouverture sur le bavoir que je viens de faire...tuto super, merci de partager ton savoir avec celles qui débutent, comme moi.

    RépondreSupprimer
  15. Super merci beaucoup j'ai enfin pu finir proprement mon ouvrage !

    RépondreSupprimer
  16. Cherchant de l'aide sur le net pour faire des points invisibles (suis une GRANDE débutante), je tombe sur ton pas à pas et il est tout simplement PARFAIT!!!

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour ce partage! Bon après la théorie, je file expérimenter la technique. ;)

    RépondreSupprimer
  17. merci beaucoup pour ces explications en photos, c'est très clair et ça m'a permis de coudre l'envers d'une patte indéchirable pour la première fois.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  18. ohhh merci, je cherchais partout une explication claire et bien je l'ai trouvée!!! et ça marche ;)

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.