lundi 14 janvier 2013

Le bonnet à Marius



Marius, c'est mon petit neveu. Il avait un super joli petit bonnet la première fois qu'on s'est baladé ensemble. Ma maman l'avait tricoté pour nous il y a ... quelques dizaines d'années, et perdu les explications. Alors on en a recherché ensemble les grandes lignes, et cousin /cousine sont désormais assortis.



J'ai eu du mal à trouver un fil suffisamment fin qui ne soit pas non plus un fil à dentelle, ni une couleur trop pastel comme le sont souvent les fils réservés à la layette. J'ai fini par choisir la Dolce Merino, de Katia, coloris 27. Aiguilles 2,5. Une demi pelote m'a suffit.


Bonnet (taille 3-6 mois environ)

Commencer par l'arrière de la tête, qui se tricote en rond sur des aiguilles double pointe ou une aiguille circulaire (en utilisant alors la technique du magic loop). La petite étoile en spirale se forme toute seule avec le jeu des augmentations. (Initialement, la calotte était tricotée à plat au point mousse puis cousue)
Monter 6 mailles et tricoter en rond comme suit :
Tour 1 : *1 maille endroit, 1 jeté* répéter jusqu'à la fin du tour, soit 6 fois en tout (12 mailles au total)
Tour 2 (et chaque tour pair) : tout à l'endroit
Tour 3 : *1 maille endroit, 1 jeté, 1 maille endroit* répéter (18 mailles au total)
Tour 5 : *1 maille endroit, 1 jeté, 2 mailles endroit* répéter (24 mailles)
etc ... continuer ainsi en augmentant 6 fois 1 maille à chaque tour impair jusqu'à obtenir un disque d'environ 11/12cm de diamètre. (J'obtiens 96 mailles sur mes aiguilles)

Les dessus et côtés sont formés par une bande rectangulaire au point dentelle, tricotée en allers/retours.
Laisser des mailles en attente sur environ 5 cm (un peu moins qu'un des six "côtés" de l'arrière de la tête), de façon à garder un nombre de mailles (multiple de 7) + 2. (J'ai laissé en attente 10 mailles pour avoir 12 motifs de dentelle)
rang 1 : 2 mailles envers, *1 jeté, un surjet simple, une maille endroit, deux mailles ensemble, un jeté, 2 mailles envers*. Répéter jusqu'à la fin du rang.
rang 2 : 2 mailles endroit, * 5 mailles envers, deux mailles endroit *
rang 3 : 2 mailles envers, * 1 maille endroit, un jeté, glisser deux mailles ensemble sur l'aiguille droite sans les tricoter, 1 maille endroit, rabattre les deux mailles ensemble, un jeté, 1 maille endroit, 2 mailles envers*
rang 4 : comme le rang 2
Répéter ces 4 rangs sur environ 8 cm de haut. (J'ai un total de 11x4=44 rangs de dentelle)
Terminer par une bordure de côtes 1x1 sur environ 1,5 cm de haut (Je n'en ai fait que 4 rangs), rabattre en tricotant les mailles comme elles se présentent.

Pour les finitions, reprendre des mailles le long d'un des deux petits côtés de la bande ajourée (2 mailles tous les 3 rangs), reprendre les mailles laissées en attente sur la calotte arrière, reprendre des mailles sur l'autre côté de la bande ajourée de façon symétrique , puis monter des mailles supplémentaires pour former une petite bride (qui maintiendra le bonnet sous le cou) d'environ 11 cm de long. (J'obtiens 34+10+34+34=112 mailles)
Tricoter une bordure en côtes 1x1 sur le même nombre de rangs que ci-dessus, rabattre en tricotant les mailles comme elles se présentent. (Au 3° rang, j'ai intégré 4 petites boutonnières en faisant 1 jeté, deux mailles ensemble à la place des 4° et 5° mailles de côtes, puis des 8° et 9°, ... au cas où ma bride serait trop longue)

Faire une petite boutonnière (au crochet par exemple) au bout de la bride (ou garder un petit bout de laine pour le faire quand elle sera devenue trop courte), et coudre un petit bouton en vis-à-vis à la base du bonnet.

Edit : explications du point dentelle en anglais 


row 1 : P2, *YO, SSK, K1, K2tog, YO, P2*
row 2 and 4 : K2, * P5, K2 *
rang 3 : P2, * K1, YO, SL2tog, K1, P2SSO, YO, K1, P2*

See the vidéo for "SL2tog, K1, P2SSO"

English translation
le modèle est maintenant disponible aussi en italien sur la page ravelry grâce à Barbara Ajroldi. Merci !

3 commentaires:

  1. comment te dire Anne... j'allais partir en quête d'un joli béguin pour mon petit-quatre sur Ravelry. parce que mine de rien, les béguins tiennent chaud aux oreilles et ne tombent pas sur les yeux, eux !
    alors je trouve que le tien est trèèès beau mais peut-être un peu risqué pour moi : aiguilles 2.5.... il est fort probable que l'été arrive avant la fin du tricot.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup d'avoir retranscrit ce modèle que je tricoterai avec beaucoup de plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. :-)
    Chouette, je vais pouvoir le faire aussi

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.