Suite à la première turbulette que j'avais faite, j'avais eu beaucoup de questions concernant son montage.
Pour la deuxième, j'en ai donc profité pour prendre quelques images des différentes étapes et vous présenter ma technique d'assemblage. Encore une fois, c'est juste la façon dont je procède, peut-être pas la meilleure, peut-être pas la plus rapide, mais en tout cas ça marche et les finitions sont propres.
Toutes les critiques et remarques seront les bienvenues !
Toutes les critiques et remarques seront les bienvenues !
Il s'agit d'une turbulette doublée et molletonnée. On peut moduler en fonction de la saison (et de la région !) : une laine polaire peut jouer à la fois le rôle de doublure et de molleton par exemple. Si le choix du tissu extérieur est surtout esthétique, c'est davantage le toucher qui orientera celui de la doublure. Les molletons associés à un voile de non-tissé sont plus faciles à travailler, et ont une meilleure tenue au lavage, ce qui doit aussi entrer en ligne de compte dans le choix des tissus.
La turbulette s'ouvre au milieu avec une grande fermeture éclair séparable centrée, et ses épaules sont fermées. D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est peut-être un peu moins facile à enfiler, mais c'est surtout moins facile à enlever ... surtout pour les plus grands.
Si vous choisissez d'ouvrir au niveau des épaules, c'est encore plus simple à monter, il suffit de simplifier l'étape 3 en piquant simplement tout le tour emmanchures/bretelles/encolure
Désolée pour les logos qui polluent toutes les photos, mais depuis que j'ai retrouvé mot pour mot un de mes tutos sur un autre blog, sans la moindre allusion à mon travail, et bien disons que je marque mon territoire !
clic sur les photos pour les agrandir
- un patron de turbulette (intemporels pour bébés, petit citron, coupe couture, ...)
- environ 1m de cotonnade pour l'extérieur
- environ 1m de doublure (coton, polaire, ...)
- environ 1m de molleton
- 1 fermeture éclair séparable (type blouson) un peu plus courte que l'ouverture (65 cm pour moi)
- chutes et rubans pour le décor
Etape 1 : coupe
- Modifier si nécessaire le patron (par exemple, raccourcir légèrement les épaules pour ôter les rabats prévus pour les boutons)
- Couper deux 1/2 devants et un dos sur la pliure dans chacun des trois tissus : extérieur, doublure, molleton. Je prévois toujours 1,5 cm de marges de couture.
- Piquer le dos en molleton sur l'envers du dos, à 5mm du bord environ. De cette façon, il sera travaillé comme une seule et même pièce. Répéter avec chacun des demi-devants.
- Décorer avec appliqués, rubans, broderies, ... On peut aussi le faire avant, mais je crois que c'est mieux de fixer un peu le molleton en même temps que les appliqués, même si ça peut être un peu plus embêtant à travailler. J'ai ajouté une pièce sur le dos parce que je n'étais pas convaincue que la couleur de la doublure s'accordait avec le reste. Elle est juste surfilée (avec un zig-zag) sur la pièce principale. J'en ai profité pour ajouter ma petite étiquette.
Etape 2 : fermeture
- Superposer les deux demi-devants endroit contre endroit. Mesurer la longueur de la fermeture + 1,5 cm depuis le haut, et piquer de là jusqu'en bas (ça doit faire juste quelques cm). Même chose avec la doublure.
- Assembler un ruban de fermeture sur un des deux demi-devants (attention à mettre la fermeture à l'envers : tirette vers le bas quand elle est fermée) et piquer au ras des dents avec le pied adapté. Même chose avec l'autre ruban. Si vous avez comme moi des raccords à faire de chaque côté de la fermeture, marquez-les à la craie sur le ruban, ce sera plus facile.
- Surpiquer au ras de la couture d'assemblage, pour éviter que le tissu ne se prenne dans les dents de la fermeture.
Pour cette étape, j'ai repris la technique d'Hélène pour doubler un haut de robe sans manche (Fil Hélène Point Comme), qui marche à merveille ! J'ai enfin compris le truc de la cuiller en bois, youhou !!!
- Superposer endroit contre endroit le devant et sa doublure, en pensant à retourner la marge de couture de la doublure au niveau de la fermeture. Piquer à 1,5 cm du bord au niveau des emmanchures et de l'encolure, en s'arrêtant à 4 cm des épaules. Même chose avec le dos. Recouper les marges de couture.
- Retourner le devant, sans repasser. Insérer les bretelles devant à l'intérieur des bretelles dos.
- Piquer de chaque côté les coutures d'épaules : dos et devant de la doublure, puis dos et devant du tissu extérieur. Ouvrir les coutures au fer en insérant une cuiller en bois (voir photo chez Hélène)
- Terminer les coutures d'emmanchures et d'encolure, recouper les marges de couture, retourner et repasser.
- Surpiquer éventuellement l'encolure et les emmanchures pour bien maintenir la doublure en place.
Etape 4 : assemblage du bas
- superposer dos et devant de la doublure endroit contre endroit, même chose pour le tissu extérieur, et piquer en une seule fois tout autour à 1,5 cm du bord. (éventuellement un peu plus pour la doublure, parce que le molleton a tendance à prendre pas mal de place dans le "sac de couchage").
- remettre à l'endroit, insérer la doublure à sa place, plier les marges de couture à l'intérieur et coudre à la main à points invisibles sur les rubans de la fermeture éclair.
Merci pour ce precieux tuto !
RépondreSupprimerGrazie.....bellissimo
RépondreSupprimercool ! merci bien pou ce tuto très bien réalisé !
RépondreSupprimerJe vais peut-être bien en faire une …
bises. à bientôt j'espère !
Justement je comptais me lancer dans la confection de plusieurs gigoteuses ces jours-ci, peut-être que j'en profiterai pour tester ta façon de faire, tiens, merci pour ce tuto !
RépondreSupprimerJe ne vais pas tarder à me lancer et je m'apprêtais à imprimer ton tuto (au passage, si tu veux une version pdf, je peux te la faire passer) et il y a une étape que je ne comprends pas : le premier point de la fermeture. Je ne comprends pas d'où à où il faut piquer :/
RépondreSupprimerMerci de ton aide si tu as 5mn pour me préciser ce point !
Merci beaucoup pour l'assemblage ! Ça m'a bcp aidé !!!!! C'est le seul tuto que j'ai trouvé !
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto très clair. Pas facile de trouver la meilleure technique pour coudre trois épaisseurs et une fermeture éclair, il faut cogiter dur lorsque l'on est pas une pro. Pour moi également, c'est le seul tuto que j'ai trouvé. Catherine
RépondreSupprimerBonjour je souhaite réaliser une turbulette similaire à ton Tuto.D'ailleurs merci pour ce très bon Tito.Deux questions:
RépondreSupprimer1/as tu piqué la fermeture en sandwich entre chaque demi devant et sa doublure?
2/ as tu piqué jusqu'en bas des demi devant avec la fermeture éclair ou t'es tu arrêté avant et du coup comment as tu fini la couture des bas demi devant et doublure. D'avance un grand merci pour ta réponse
Bonjour. Alors pour répondre à tes questions, :
Supprimer1) comme je le dis dans le tuto, j'ai d'abord assemblé la fermeture au dessus, et tout à la fin j'ai assemblé à la main la doublure au ruban de fermeture. Je trouve que c'est plus propre comme ça.
2) pour ce qui est du bas ... j'avoue que 5 ans après, je ne me souviens pas. Mais je crois que la fermeture n'allait pas tout à fait tout en bas des demi-devants. Je crois que dans ce cas il faut commencer par fermer le bas, en-dessous de la fermeture, avant de monter celle-ci.
J'espère que ces quelques éléments de réponse te suffiront. Bonne couture !
merci beaucoup pour ce tuto qui m'a beaucoup aidé. par contre comme j'ai fait une taille évolutive je voulais utiliser des pressions pour raccourcir la turbulette provisoirement et je ne comprends pas comment les mettre pour prendre tous les tissus (et ainsi maintenir en place la doublure et le tissu extérieur comme dans celles que j'ai du commerce. merci d'avance
RépondreSupprimerSi c'est ce que j'ai en tête, je ne vois pas 36 façons de poser les pressions : il faut les poser les 4 sur le dos, deux en bas, deux vers le milieu (ou selon la longueur de ce que tu veux replier) en mettant la partie clipsable vers l'extérieur et la partie lisse à l'intérieur de la turbulette. Voir par exemple cette photo : http://www.mome-sweet-mome.fr/1103-thickbox/turbulette-gigoteuse-evolutive-maya-l-abeille.jpg
SupprimerPar contre, je te conseille d'exxayer avant sur une superposition des mêmes tissus que ta turbulette pour voir si tes pressions tiennent correctement avec toutes les épaisseurs. Tu risque d'avoir de mauvaises surprises une fois le travail terminé sinon. J'avoue que pour cette raison je ne suis pas une adepte des pressions : quand c'est troué, ben ... c'est troué. Sinon, il y a toujours l'option "nouettes" qui me semble moins risquée, même si peut-être moins pratique.
Bonjour, Merci beaucoup pour ce tuto il m'aide énormément dans mon apprentissage; Je me permet de poser une question. J'ai toujours un soucis avec le haut de la fermeture éclaire séparable. Ma finition n'est pas jolie et une fois sur deux ma fermeture éclaire est coincée dans mon tissus. Pouvez vous m'expliquer comment faire? Merci d'avance!
RépondreSupprimertrès chouette tuto !
RépondreSupprimerc'est pas toujours évident les finitions pour une gigoteuse
merci !
Ma conjointe est moi même nous sommes lancé dans la confection d'une gigoteuse pirate à partir de votre tuto est ca prend vite forme quand on à bien compris le cheminement.
RépondreSupprimer