samedi 12 janvier 2008

Galette comtoise + Edit

Avec une petite semaine de retard (pas eu le temps de photographier celles que j'ai faites la semaine dernière, sont parties trop vite !), voici une recette de galette que peu de gens connaissent, et qui change de l'éternelle frangipane.
En Franche-Comté, notre galette est en pâte à choux. Simple et rapide, elle a aussi l'avantage d'être moins riche et de faire les biscoteaux ! (et hop, deux bonnes résolutions qui ne sont pas trop malmenées ...)
Si vous testez, vous me direz si vous aimez ...


Galette comtoise

Faire chauffer 250 ml de lait, avec 5 cuillers à soupe de sucre et 80 g de beurre. Hors du feu, ajouter d'un coup (c'est important) 150 g de farine, et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange forme une boule qui se détache des parois de la casserole. Ajouter alors, un par un et en mélangeant bien à chaque fois (c'est important aussi) 3 oeufs entiers. Parfumer (vanille, rhum, eau de fleur d'oranger, ...) et étaler dans une tôle en lissant la surface.
Ne pas oublier la fève, à insérer près du bord pour réduire la probabilité de tomber dessus en coupant (si on repère où elle est c'est encore mieux ...). Badigeonner la surface d'un peu de lait ou de jaune d'oeuf (celle-ci est dorée avec du lait, c'est plus brillant avec de l'oeuf), décorer avec le dos d'une fourchette, et cuire à Th 7 pendant environ 30min.

Edit : si vous voulez voir ce que ça donne avec de l'oeuf, allez faire un tour chez ma copine, c'est vrai que c'est quand même plus joli ...

11 commentaires:

  1. Tiens, enfin une recette de votre pays où il n'y a pas de cancoillotte et de saucisse de morteau.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Kn'l !
    Je vais la tenter d'ici la fin du mois

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette incinnue que je vais essayer de réaliser dans les jours à venir....
    Je te dirais ce qu'il en est!
    Amicalement
    Sonia

    RépondreSupprimer
  4. Chouette, je ne savais plus où j'avais rangé la mienne!
    La revoila toute trouvée...Vite mon tablier!

    RépondreSupprimer
  5. miam la pâte à chou!
    je la fourre de crème patissière et dessus je fais fondre du chocolat noir! à essayer aussi!et comme on ne boit aps d elait, je fais tout au lait d'amandes ce qui aprfume differemmment!
    merci pour ta recette! l'idée me plait!

    RépondreSupprimer
  6. à essayer !
    Très bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
  7. ah bin tiens si j'm'attendais !! Comme je connais bien cette galette Comtoise ;-) suis Bisontine alors... ;-) c'est bon hein , !! la meilleure du monde !!!!!
    Bon dimanche !
    Kannelle.

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, je connais TRES bien cette recette, elle m'a été donnée par une très bonne amie dont je n'ai plus de nouvelles depuis quelques années... Mais j'aimerais bien en avoir !!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis accro de frangipane mais tu marques un point avec la petite note de fleur d'oranger.
    Merci pour ta recette.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. je trouve aussi que ça change.Ceci dit la tienne est un peu plus épaisse que celle qu'on trouve à Besançon qui fait "pauvrette".Je l'essaierai.Il faut que j'aprenne la cuisine locale puisque j'y suis
    merci à toi

    RépondreSupprimer
  11. oh! je connaissais pas!merci!

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.