jeudi 3 janvier 2008

cheese cake au citron

Une petite recette pour commencer l'année en beauté ... c'est beau, c'est léger, c'est simple, et surtout c'est BON ! Ah oui, et en plus, il peut se préparer la veille, il paraît qu'il n'en est que meilleur ...
Voici donc la recette du cheese cake au citron, que j'ai ici adaptée à l'orange puisque pour l'occasion j'avais des oranges bio sous la main. Je le fais dans un moule silicone en forme d'étoile, succès garanti ! (la moitié des proportions ci-dessous convient très bien pour 6 personnes ).
Et parce que c'est pas tous les jours la saint Sylvestre, il était accompagné pour l'occasion de crème anglaise à l'orange et aux épices, de suprêmes d'oranges et d'orangettes au chocolat.


Cheesecake au citron

Emietter 400 g de biscuits secs (avec des Sprits ça va très bien), y ajouter 1 cuiller à café de cannelle en poudre, et 1 cuiller à café de gingembre en poudre, puis 130 g de beurre fondu. Mélanger, beurrer le moule et le tapisser de ce mélange, parois comprises. Réserver au frais.
Pendant ce temps, mélanger 1 kg de fromage blanc à 20%, 200 g de sucre, 4 oeufs, une pincée de sel et le zeste de 2 citrons non traités, jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.
Répartir dans le moule, égaliser à la spatule et cuire au four thermostat 5/6 pendant 70 minutes environ. Eteindre le four et laisser refroidir à l'intérieur, porte entrouverte.
Dans une petite casserole, faire fondre sur feu doux un demi-pot de gelée de citron, et l'étaler à la surface du gâteau.
Laisser reposer au frigo au moins 6 heures avant de servir bien frais.

5 commentaires:

  1. Merci pour cette bonne recette : je m'en vais de ce pas t'en poster une aussi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton petit message sur mon blog.. très appétissante ton assiette.. tu es cuisinière de métier? sinon laisse moi te félicité, tu as l'art et la manière de présenter les plats!
    A bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton gentil comm... MMMh de bien bonnes résolutions par ici... ;) A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. et au fait... moi aussi j'adorais sarah kay... j'ai encore mes vieux livres et toi?

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.