mardi 31 janvier 2017

#1 Sweat Jovial

Objectif du mois de janvier de sa garde-robe capsule : un haut jersey.

J'avais en tête cet adorable panneau de sweat gratté que je venais de commander, avec de l'uni pour le dos et les manches. 
J'allais faire mouche à coup sûr avec ce motif et ces couleurs ! Mais tout a failli tourner au fiasco quand j'ai reçu mon colis, qui a traîné 15 jours avant d'arriver : l'uni n'est pas du tout de la même couleur que le fond du panneau, le tissu est plus fin que je ne pensais, et de toute façon, le motif est beaucoup trop gros pour être utilisé en vêtement d'enfant (le panneau fait 60 cm de large, et il n'y a en fait pas plus de marge que ce que l'on voit sur l'image). D'ailleurs, si quelqu'un a une idée de ce que je pourrais en faire, à part une housse de coussin, je suis preneuse, parce que je sèche un peu là.
Bref, grosse déception.

Comme patron, j'avais choisi Jovial de Her Little Dressing (Her Little World). Déjà, j'aurais pu y penser, un raglan pour utiliser un panneau ce n'était déjà pas l'idée du siècle ... m'enfin, j'aurais pu changer de modèle.

Après moult réflexions, et aussi après avoir vidé mon armoire à tissus, j'ai finalement décidé de rester sur l'association tissu/patron de départ, en apportant un peu de couleur avec un Liberty, faute de nounours. Et un passepoil bleu, pour pouvoir assortir ce sweat à l'autre molleton que j'ai en stock. Vu que je ne suis pas fan de ce beige, je ferai le pantalon associé en gris-bleu.



J'avais un peu peur de l'association maille/tissé, mais je n'ai eu aucun problème, si ce n'est que le couteau de la surjeteuse n'a pas du tout aimé le passepoil ... ce qui m'a permis de trouver une technique assez efficace pour défaire une couture à la surjeteuse.
Ce sweat a été l'occasion aussi de tester le biais d'encolure. Peut mieux faire, mais ça fait tout de même plus propre que rien du tout.



Patron : Jovial de Her Little Dressing (Her Little World)


Matières : Sweat gratté 250g coloris Warm Taupe, La Panda Love Fabrics
                 Liberty Adelajda Kaki
                 Biais gris bleu et mèche de coton Eurodif
                 Charm étoile déniché dans mes pots à trésors


Modifications :
  • patron gradé en 3 ans pour la largeur, et en 4 ans pour la longueur, pour ma crevette de 4 ans 1/2
  • j'ai déplacé le cran de montage de la manche, qui ne me semblait pas au bon endroit
  • mon tissu étant suffisamment élastique (environ 50%), je n'ai pas fait l'ouverture dans le dos et j'ai bien fait
  • j'ai raccourci la bande d'encolure de 5cm en longueur, et d'1 cm en hauteur, et je trouve qu'elle n'est pas encore aussi propre que j'aurais voulu
  • j'ai retaillé  au moins 4,5 cm en longueur de manches, et 2 cm de chaque côté en largeur aux poignets, mais sans l'attaquer aux emmanchures.
Je me rends compte après coup que toutes les modifications que j'ai faites étaient prévisibles et se voyaient sur les photos de présentation ...

Au final, je ne suis pas franchement convaincue par ce vêtement. Satisfaite de la réalisation, mais pas de la coupe, trop large et pas dans le style de ce que je mets à ma fille habituellement. Je ne pense pas refaire ce modèle.


mercredi 4 janvier 2017

Garde-robe capsule

Oups ... voilà presque 3 ans que je n'ai pas mis les doigts par ici, je ne sais même plus comment ça marche, et en plus tout a changé ! Mais c'était pour une bonne cause. Mon rythme s'était franchement ralenti à la naissance d'Alice, mais quand sa petite sœur est arrivée deux ans plus tard, la couture n'était plus qu'un rêve. 

Recommençant à croire qu'il est peut-être possible de m'y remettre doucement, j'ai été emballée par le projet que Clotilde a proposé en fin d'année : "je couds ma garde-robe capsule". L'idée ? Un projet par mois, en variant le type de vêtement tous les mois, et en essayant de coudre "raisonnable". En essayant de choisir des modèles cohérents, et en utilisant au maximum ce qui dort dans nos étagères.

J'ai de suite visualisé les modèles qui m'intéressaient.
Un pantalon ? Safran (Deer and Doe). J'ai d'ailleurs déjà fait une toile mais hélas ... je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la retoucher. Statu quo pour le moment. Ou alors Ginger jeans (Closet Cas Patterns) que tout le monde dit vraiment bien coupé.
Un haut jersey ? Plantain (Deer and Doe). Le patron est imprimé et scotché depuis des années.
Un haut chaîne et trame ? Datura (Deer and Doe). J'ai craqué dès sa sortie, et même déjà acheté le patron ...
Une jupe ? Plein de possibilités. Jupe longue patron maison, ou 1001 perles (Ivanne Soufflet), que j'ai tenté mais sans aucun succès, elle ne va pas du tout, il faudrait que je me repenche sur la question.
Une robe ? J'ai flashé sur l'Aristo (On Dirait Des Vrais), qui a l'air chaude et confortable.
Un maillot de bain ? Ne trouvant rien à ma taille, ou alors à des prix exorbitants, je me laisserais bien tenter ... Sophie Swimsuit (Closet Case Patterns) ou Lisette B6358 (Oliver+S) me plaisent beaucoup tous les deux. Mais il faudra certainement retoucher le patron ...
Une veste ? Sans hésiter le gilet cannelle (Christelle Beneytout), qui est exactement le style que j'aime porter au quotidien. Il paraît cependant que les manches sont un peu étroites ...
Un manteau ? Là encore, j'ai besoin de changer le mien, pas trop le temps de faire les boutiques et envie de quelque chose d'original que je ne trouve pas à des tarifs abordables. J'aime bien Péridot (Histoire de coudre) ou le Précieux (On Dirait Des Vrais) qui viennent de paraître.
De la lingerie ? Je n'arrête pas de lire que c'est plus facile qu'on ne pense, alors pourquoi pas ? Étoffe malicieuse a sorti un joli modèle, mais en bonnet D maxi pour le moment.
Une chemise ? J'aime bien les réalisations de Mélilot (Deer and Doe, encore) que je vois sur la toile, mais je sais que ces manches tombantes ne m'iront pas. J'aime bien aussi l'Irrésistible (On Dirait Des Vrais), mais il n'a pas de boutonnage, et ne rentre donc pas trop dans la catégorie. Je porte peu de chemise en fait, pas assez confortable pour lever les bras.
On fera l'impasse sur short et combinaison, c'est clairement pas mon truc.

Bref, vous l'aurez compris, je me suis enthousiasmée mais devant l'ampleur des retouches patron à envisager ... je me suis très vite déjà sentie débordée. Ce n'est tout simplement pas envisageable maintenant, surtout quand on parle de "couture raisonnée" !

Et puis, le père Noël est passé par là et m'a amené Her little dressing (Her Little World). Et petit à petit, l'idée à fait son chemin. Finalement, je change à peine le titre du projet et me lance dans SA garde-robe capsule. Je vais coudre pour mes demoiselles, qui sont belles dans n'importe quoi. Le challenge est beaucoup plus abordable, et après avoir fait le point, j'ai déjà en ma possession presque tous les patrons et tous les tissus. Je vous présente donc mon projet couture de cette année :




#1 Haut jersey ? Sweat Jovial (Her Little World)
#2 Pantalon ? Jeggings Dynamique (Her Little World)
#3 Maillot de bain ? Ottobre 3/2016
#4 Haut chaîne et trame ? Il me trotte dans la tête depuis l'année dernière. Je pense partir de la robe Alula (Grains de couture pour enfants) et la retoucher. Raccourcir, ôter le col, sans goutte au dos mais avec boutonnage... on verra ce que j'arrive à faire.
#5 Short ? Je craque pour les bloomers sur mes poulettes. Celui du Ottobre 3/2012 me semble parfait.
#6 Robe ? Celle-ci aussi me trotte dans la tête depuis un an. Je vais tenter un patron maison pour retrouver l'esprit C*t*m*n* qui me plaît tant.
#7 Manteau ? Maintenant que j'ai acheté en pré-commande le Péridot, j'ai quand même envie de trouver un lainage pas trop cher pour essayer ... cet été, quand j'aurai un peu plus de temps.
#8 Chemise ? Non, pas de chemise pour mes demoiselles. Pas assez confortable, repassage nécessaire ... Par contre, mon petit frère se marie cet automne, et j'ai très envie de lui confectionner sa cravate. J'ai une idée derrière la tête, mais peut-être que ça dépassera mes compétences. Sinon, je passe mon tour.
#9 Veste ? Ottobre 4/2013, en molleton. C'est pour elle que j'avais acheté le magasine je crois.
#10 Jupe ? Une mini-perle (Ivanne Soufflet), qui a déjà été testée avec succès dans sa version plissée. Mais cette fois-ci, ce sera la version toute simple avec poches, en molleton, pour aller avec la veste. Reste à voir comment éviter le côté "tailleur", pas terrible pour une petite fille.
#11 Combinaison ? Pas moyen pour les enfants. J'imagine la tête de la maîtresse si je lui envoie ma gamine avec une combi en maternelle !! En plus, je ne trouve vraiment pas ça seyant. Donc je triche un peu, mais j'ai vraiment envie de tenter, pour moi cette fois, le body Nettie (Closet Case Patterns). On va dire que ça rentre dans la catégorie.
#12 Lingerie ? Je vais commencer par me faire la main sur des culottes enfant, et peut-être tester les jolis élastiques lurex de France Duval Stalla ... je sais que je ferai des heureuses ! Il y a un modèle dans le Ottobre 6/2013, je crois qu'il y a aussi un patron avec le cours Artesane sur les fameux élastiques, ou autre chose si quelque-chose me tape dans l’œil d'ici là.

Voilà voilà ... tout ça me paraît maintenant nettement plus abordable, et nettement plus raisonnable ! J'espère tenir la distance, j'ai passé du temps à écrire ce message (et vous à le lire, si quelqu'un a eu le courage de lire jusqu'ici ?) pour garder une trace du temps que j'avais passé à réfléchir là-dessus, en espérant que ça me motive à ne pas lâcher prise. 
Rendez-vous l'année prochaine pour le bilan. En attendant, je vous donne rendez-vous à la fin du mois pour vous montrer - je croise les doigts - un joli sweat en molleton ;-)

Edit : pour la liste des participantes et les projets correspondants, c'est sur cette page ...