samedi 11 novembre 2017

#9 veste

Objectif du mois pour sa garde-robe capsule : une veste.


Il s'agit du modèle 18 "autumn flowers" du Ottobre 4/2013. Une petite veste cintrée, avec découpes princesse, col, ... tous les codes de la veste MAIS en molleton, pour quelque chose d'hyper confortable qui se porte aussi bien pour une occasion un peu particulière que sur un jean pour aller à l'école.


Ce fut un peu long de découper tous ces petits morceaux ... mais un vrai plaisir à les assembler. J'ai juste un peu galéré sur le biais au niveau du col : le magasine conseillait d'utiliser un "gros grains stretch". Mais je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est, et n'en ai pas trouvé. On trouve du gros grain, qui n'a rien de stretch, ou de l'élastique, mais je ne sais pas lequel des deux il fallait choisir. Si quelqu'un sait ...
Après un appel au secours sur le groupe Facebook Ottobre addicts, j'ai vu que je n'étais pas la seule à m'être posé la question et que d'autres avaient utilisé un biais coton. N'ayant pas bien compris le montage, j'ai décidé de suivre les explications à la lettre, mais ils disaient de réduire les marges de couture du col, puis d'y coudre le biais. J'aurais fait autrement, les marges étant trop étroites pour faire du travail correct. Il faudra que je me repenche sur la question.


Le sweat fuschia utilisé vient de chez Lulu la luciole et est vraiment d'une très bonne qualité. Ni trop fin, ni trop épais, bien élastique et pourtant il a très bien réagi aux coutures machine.


Même si la veste n'est pas doublée, je trouve que les finitions sont jolies : piqûres et surpiqûres au point droit machine classique (avec une aiguille stretch), surfils au surjet 3 fils à la surjeteuse, et ourlets à la recouvreuse, mon nouveau petit joujou. Je suis vraiment contente de cette pièce, qui a un rendu très soigné - en tout cas je trouve.



Ma fille l'a étrennée pour le mariage de son tonton, courant septembre. J'avais prévu une joli robe d'été en me disant que souvent, l'arrière saison était encore bien agréable ... et le temps de ces dernières semaines m'aurait fait changer d'idée si je n'avais pas prévu de coudre cette petite veste dans mon projet garde-robe. Une fois de plus, ce projet m'a donné des ailes et la motivation de finir pour le jour J.





8 commentaires:

  1. Très joli modèle qui lui va de plus vraiment parfaitement, beau travail !
    as-tu fait des ajustements au patron ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en effet assez contente du résultat ! En plus, la couture s'est vraiment super bien passée. Tissu et patron de qualités. J'ai effectivement fait des ajustements au patron : je l'ai recopié en 2 ans et rallongé de pas loin de 5 cm je pense, en répartissant au-dessus et en-dessous de la taille.

      Supprimer
  2. pour le gros grain stretch, un lien pour savoir ce que c'est, même si celui-ci est trop épais pour cette réalisation : http://www.arbrinic.com/Mercerie/Elastiques/Elastique-Gros-Grain,0,87_44_303.html

    RépondreSupprimer
  3. Hello. splendid job. I did not anticipate this. This is a impressive story. Thanks!

    RépondreSupprimer
  4. Wow, awesome blog layout! This web site is so great, Cheers! Thank you so much

    RépondreSupprimer
  5. I was excited to uncover this website. I want to to thank you for this fantastic read!!

    RépondreSupprimer
  6. I am really enjoying reading this well written articles. Lot of effort and time on this blog. thanks.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.