dimanche 4 janvier 2009

sac à ouvrages

Pour la ronde des cadeaux de cette année, c'est ma belle-sœur que le sort m'a chargée de gâter. Mon frère m'a gentiment aiguillée : un sac à ouvrages pour son tricot - je crois qu'il en avait assez de l'avoir sous le nez ... Après quelques échanges de propositions, il s'est vite avéré qu'il faudrait créer le modèle. Justement, belle-maman m'avait offert pour mon anniversaire un bouquin pour faire des sacs matelassés, c'était l'occasion de m'y mettre !

Les mots d'ordre étaient : modernité, fonctionnalité (et pas de beige ni de marron, parce que je sais qu'elle n'aime pas ... rude contrainte !).

Côté modernité, je crois que je repasserai. (Chut ! j'avais en tête la trousse du docteur Baker quand j'ai dessiné le gabarit).


Côté fonctionnalité, j'espère que "ça le fera" : une grande poche en tricot torsadée (le côté extensible devrait permettre d'y ranger un peu tout ce qu'on veut retrouver facilement) en plus des autres plus classiques, et je dois avouer que je suis assez fière de mon double fond, même s'il est très largement inspiré de la tricot-cousette de la fée dragée. Ciseaux, mètre-ruban, épingles et aiguilles à laine, tout ce qu'on a besoin d'avoir sous la main quand on tricote !


Ah oui, et une dernière chose pendant que j'y suis : les tirettes pour les fermetures éclair sont en "I-cord" (descendre jusqu'à "how to make I-cord", la vidéo est suffisamment explicite pour qu'on puisse se passer des commentaires en anglais). On appelle ça comment en français, du tricotin ?

Edit : un tuto du sac à ouvrage est maintenant disponible, pour celles qui seraient intéressées.

20 commentaires:

  1. Je trouve vraiment ce sac trés beau. Et l'idée des faces tricotées ! bravo

    RépondreSupprimer
  2. je suis sûre qu'elle l'a trouvé génil ce sac... moi, j'aime beaucoup... et je le trouve archi pratique !
    bravo à toi...

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau sac ! Ta belle-soeur a dû se réjouir de recevoir un tel cadeau réalisé avec le coeur !

    RépondreSupprimer
  4. Comment joindre l'utile à l'agréable ;-) superbe !

    RépondreSupprimer
  5. Il est super! Et moderne et pratique et beau et tout et tout!!
    Je traduis I-cord par cordelette :-).

    RépondreSupprimer
  6. Quelle gâtée alors cette belle-soeur!
    Super idée le double fond.
    Voilà un sac qui me serait bien utile, je retiens l'idée.

    RépondreSupprimer
  7. Il est super ce sac ! J'adore ! Il est super pratique en plus, ta belle-soeur est vraiment super gâtée.

    RépondreSupprimer
  8. Il y a de quoi être fière de ce double fond !

    Pour le I-cord, oui, c'est du tricotin sur 3 mailles...

    RépondreSupprimer
  9. Se faire aiguiller quand on fait de la couture, quoi de plus normal ...

    RépondreSupprimer
  10. Tu as du y passer un temps fou, il est très beau ce sac, elle va être ravie, bravo!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup le mélange tricot et tissu... Elle est là la modernité... et dans les couleurs et la moelleux du matelassé!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo, il est magnifique et pratique! J'aime beaucoup les détails, surtout la poche zippée pour ranger chaque petite chose à sa place.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis bien d'accord pour dire que la modernité du sac est dans le mélange des matières, fallait y penser. Et le côté tradition, il est dans les super-finitions main, un sac comme ça, on a reçoit qu'un dans sa vie!!! et du coup, il va durer!!!

    On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés, tu le ranges dans quoi ton tricot? dans le même sac que moi j'imagine, un vulgaire sac en plastique!!!!! Va falloir qu'on apprenne à devenir un peu plus égoïstes je crois! Moi, ça me vient tout doucement car j'en ai marre de faire plein de choses et de ne rien avoir à la maison!!!

    bisous!

    RépondreSupprimer
  14. Il doit être super dur à réaliser quand même... toutes mes félicitations !!

    RépondreSupprimer
  15. Du lourd ... Du très lourd encore de ta part ! Impossible de rivaliser avec toi (ce que je ne cherche pas du tout d'ailleurs !)!
    Trèjolitravail !
    Limite trobeau que pour l'offrir !!
    Je vais donc coninuer à utiliser mon sac en plastique !
    bizoooo

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je suis nouvelle blogueuse et je traine sur la toile pour trouver de nouvelles idées. Et je suis tombée sur tes créas très sympas!
    Je voudrais savoir si tu pourrais passer par chez moi : http://athuguettesplace.canalblog.com/
    pour me donner des conseils, des avis, des critiques pour que je puisse avancer dans mes bricoles.

    Merci d'avance

    Huguette

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.