mercredi 30 août 2017

#8 Manteau

Objectif du mois d'août pour sa garde-robe capsule : un manteau.





Alors sur ce coup là je triche un peu ... j'avais prévu un manteau pour moi, parce que les demoiselles ont déjà plus que ce qu'il leur faut de ce côté là. Mais j'ai décidément vraiment beaucoup de mal à me remettre à coudre pour moi ... il faudrait pourtant, mon armoire se vide alors que celle des filles se remplit plus vite qu'elle ne devrait, mais la motivation me manque. Entre habiller deux petites sirènes ou une baleine, le choix est vite fait.

Bref, pas de manteau. Mais par contre, sur la liste des fournitures demandées pour la rentrée en grande section, il faut un tablier de peinture. J'avais justement acheté en prévision de l'entrée à l'école un coupon de tissu enduit, mais jusque là ils fournissaient les tabliers alors je n'avais pas pu m'amuser ...

 je crois que ça lui plaît ;-)


Il a fallu alors partir à la recherche d'un patron. J'ai fait quelques recherches sur les blogs, et j'ai trouvé des tas de tabliers qui se ferment dans le dos (vive l'autonomie !), de jolies blouse Citronille (mais j'ai lu trop de choses sur des problèmes de tailles de cette marque), et des blouses d'écolier Gasparine, vraiment jolies et qui plus est le patron est gratuit ! Sauf que je ne savais vraiment pas vers quelle taille me diriger et que je n'ai pas réussi à assembler correctement le patron. Et comme j'avais craqué sur le patron du manteau Magnésium enfant d'Ivanne Soufflet, j'ai décidé de partir de là pour mon tablier. La boucle est bouclée.



Avec Alice, on a réfléchi ensemble à ce qui lui convenait le mieux (fermeture/pressions/boutons, poche(s), ...) J'ai juste modifié le devant pour que la fermeture soit décalée et un peu moins exposée à la peinture, en théorie du moins. Un biais à cheval pour l'encolure, un biais rapporté pour le bas, des coutures anglaises, des manches élastiquées et une devant (l'occasion de soigner mes raccords ...)


Sans oublie la petite étiquette, qui servira aussi à l'accrocher.



Biensûr, on est loin des codes du manteau avec doublure et tout et tout ... j'aurai d'autres occasion de tester ce patron vu comme il est modulable. Mais j'ai gardé les manches montées, et sur tissu enduit ce n'était pas du gâteau.

on change de mannequin ...

Je suis partie sur du 2 ans allongé en 4 ans, version longue. Ça aurait finalement pu être plus court et un peu plus ample en bas, mais niveau carrure je pense que c'est pas mal. Reste à savoir ce que ça donne avec des vêtements plus chauds. Enfin, des vêtements tout court ... on en porte peu ces jours ci !

On en met deux dedans !


Patron Magnesium (largeur 2 ans, longueur 4 ans)
Tissu enduit (?)
Biais et fermeture séparable 45 cm Eurodiff, élastique plat très étroit (11,25 cm)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.