mardi 24 septembre 2013

Quels vêtements pour bébé ?

Un billet un peu différent des précédents aujourd'hui ... J'ai eu envie d'écrire ce que je conseillerais de choisir ou au contraire éviter quand on prépare la garde-robe de bébé, ou même quand on cherche un cadeau de naissance.

Pendant ma grossesse, j'ai eu envie de préparer plein de choses. Et puis, forte des expériences de certaines d'entre vous, j'ai préféré attendre de savoir de quoi j'aurais réellement besoin, ce qui après coup s'est avéré sage. En contrepartie ... je n'ai plus le temps de préparer quoi que ce soit maintenant, malheureusement.

Je prends le risque de vous donner l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. Avant d'avoir ma fille, qui a maintenant un peu plus d'un an, je ne m'étais jamais trop posée de questions de ce genre. Mais je me dis que ces quelques réflexions pourraient peut-être aider les futures nouvelles mamans à cibler un peu mieux leurs projets. Et me servir de pense-bête la prochaine fois ... que j'aurai un cadeau à faire ;-)

Les tailles


Le truc bête à savoir, c'est que pour les tailles bébé, il faut comprendre "jusqu'à..." : le 6 mois par exemple est prévu pour être porté de 3 mois à 6 mois, le 12 mois entre 6 et 12, etc ... Donc si vous voulez offrir une tenue à un bébé de 5 mois, mieux vaut prendre du 12 mois au moins. Surtout si vous ne savez pas s'il s'agit d'un gros gabarit.

Tenues légères

Une jolie robe dos nu, un petit short bouffant ... c'est trop craquant ! Oui mais ... pas facile de viser juste niveau taille, surtout si le bébé habite une région comme la mienne, où l'été (le vrai, celui où il faut déjà chaud quand on s'habille le matin) peut durer très peu de temps, et arriver en mai comme en août. On découvre peu un tout petit, et on lui enlève encore moins facilement son body (et une dos-nu sur un body, c'est tout de suite moins craquant).

Cache-coeur

Sachant que je serais un peu empotée à mes débuts, j'avais prévu beaucoup de cache-coeur (body, brassière, ...) en bas-âge. Je ne regrette pas pour les bodies, c'est plus facile au début de ne pas avoir à passer la tête, mais je n'avais pas pensé qu'un body cache-coeur + un pyjama + un gilet cache-coeur = un petit bibendum ... facile à habiller, certes, mais bien engoncé.

Body

Pas de doute, c'est l'élément phare de la garde-robe pour bébé. A ce titre ... le sèche-linge est mon ami. Je me suis vite rendue compte que certaines marques ne tiennent pas la route à "long terme" (si tant est qu'on puisse parler de long terme pour des habits de bébé !!). Il n'y a rien qui m'énerve comme une pression qui se défait tout le temps, mais ça n'engage que moi.
Quoi qu'il en soit, heureusement que je n'avais pas fait de stocks trop importants, j'ai pu acheter en connaissance de cause.




Salopettes/combinaisons

A bannir dès qu'elles ne sont pas pressionnées à l'entre-jambe ! Il est hors de question de déshabiller entièrement bébé à chaque change (je ne comprends pas à quoi pensent les concepteurs). Si vous n'avez que ça à faire, lui ne l'entendra sûrement pas de cette façon !
Après, j'imagine qu'un petit qui n'a plus de couches doit, au moins au début, pouvoir être déculotté rapidement pour ne pas arriver trop tard sur le pot.

Sarouels

Image du Blog mixs.centerblog.net
J'avoue avoir du mal à comprendre là aussi pourquoi on voit tant de sarouels pour les bébés.
Je me suis laissée séduire au départ : c'est vrai, ça parait confortable et ça laisse largement la place pour la couche, cet entrejambe au niveau des genoux. Oui ... mais un bébé est harnaché la moitié du temps : transat, siège auto, poussette, chaise-haute, ... avec une lanière entre les jambes, qui fait remonter tout ça et lui laisse les mollets à l'air en permanence. Et ça aussi ça m'énerve un max (peut-être parce que j'ai toujours froid aux pieds) : avec chaussettes hautes et pantalons trop longs, au moins, ma puce a les chevilles au chaud.

A quatre pattes


Euh ... là, j'ai vraiment été nouille de ne pas voir venir. J'aimais tellement voir ma fille en blanc que je n'ai pas vraiment réfléchi. Mais un caleçon blanc à quatre pattes ... même 5 minutes après le récurage de la maison, ça le fait pas. Jusqu'au 9 mois, pas de problème. Après ...
C'est là aussi tout l'intérêt du jean's : c'est peut-être un peu moins inconfortable (quoi que ?) que le jersey, mais au moins il ne parait pas autant crado après une journée de "trottage" intensif.
Un autre truc par contre auquel je n'avais vraiment pas pensé, c'est celui des petites robes. Outre le fait que les petites filles ont souvent la couche à l'air (pour ça, d'ailleurs, les bloomers ou culottes bouffantes, c'est vraiment le top), la mienne est très gênée pour marcher à 4 pattes quand je lui mets une robe : son genou se pose sur l'ourlet et elle se retrouve bloquée pour avancer le suivant. Elle a dû développer une technique très personnelle pour avancer dans ces cas là, mais il est clair qu'elle n'apprécie pas du tout être entravée comme ça. Je vais donc attendre qu'elle marche pour lui remettre des robes. Je déconseille donc l'achat de robes en 18 mois.

Voilà tout qui m'est venu à l'esprit aujourd'hui, peut-être que par la suite je compléterai cet article.
N'hésitez pas à parler de votre expérience ou donner votre avis dans les commentaires, que vous soyez d'accord ou non avec tout ça : il est souvent intéressant d'avoir des avis complémentaires.
Merci !

7 commentaires:

  1. Un article très intéressant, c'est vrai qu'on se laisse vite gagner par des envies souvent irréfléchies dans les tenues de nos chérubins ;) Perso, j'attends mon ... 8ème et j'avoue que je craque encore sur des ptites choses mais en savant pertinemment que je m'embarque dans des "complications", on ne se refait pas ! Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit ! Je rajouterai aussi que pour le trousseau de naissance, à part si le bébé est prévu petit, de ne pas trop acheté de taille naissance car après 1 mois, ça coince !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Je suis effectivement d'accord sauf peut-être pour deux choses : les salopettes ( j'aime bien lui en mettre et j'avoue que pour le changer je la retire pour éviter le gros boudin sur le ventre...) et les robes car là je manque d'expérience ;)
    Toujours à 4 pattes la puce ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai pas l'expérience de la salopette (ça se fait peu pour une fille), mais plutôt de la combinaison : c'est-à-dire pas de bretelle mais un haut classique avec manches. Et ben pour enfiler ça, c'était coton ... même si tout mignon.
      De plus en plus souvent debout, on marche un peu, mais toujours à deux ! Par contre, les escaliers n'ont plus de secrets pour elle, que ce soit dans un sens ou un autre.

      Supprimer
  3. Bien d'accord avec vos observations.
    Je me suis toujours demandée si la plupart des concepteurs de vêtements de bébé avaient eux-même des enfants. Les vêtements sont souvent faits pour être offerts...
    Les combinaisons à part le fait qu'elles sont compliquées à mettre, sont un piège, les bébés grandissent beaucoup du buste, mais pas la combinaison.
    Je préfère les salopettes (j'ai eu des garçons), mais avec les boutons sur la bavette, on peut ainsi rallonger les bretelles... et la vie de la salopette. De plus la salopette peut se porter sur un pull, l'apprentissage du pot est grandement facilité par le gain de temps.
    Belle vie à votre fille
    Martine

    RépondreSupprimer
  4. je suis d'accord avec la plus part des observation sauf... les tailles! En fait ca ne veux rien dire, les tailles en mois, puisque ca a une correspodance cm. Mes deux filles par exemple etaient synchro voir en retard sur les taille, naissance a la naissance, 1 mois a 1 mois, 3 mois a 3 mois et 6 mois a... 9 mois! quand d'autres vont porter du 3 mois a la naissance...
    bref c'est pas du "jusqu'a" ca depend 100% du bébé.
    Moi pour les cadeaux je dirai a moins que la maman soit en manque de trucs, autant offrir du 1 an mini, ca au moins on pourra pas être a contre saison comme ca se met pratiquement 1 an...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biensûr que ce n'est qu'indicatif ... mais il est souvent plus facile de connaître l'âge de l'enfant que sa taille en cm. Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les saisons : le 1 an est la première taille qui se porte ... un an. Donc pas de risque au niveau des saisons comme pour les plus petites tailles.

      Supprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.