jeudi 6 mars 2014

Apprivoiser ...

Comme vous avez dû le remarquer, le jersey a le vent en poupe sur les blogs de couture ... Du coup, on peut y lire plein de conseils pour ne pas louper les finitions. Depuis le temps que je tournais autour, je n'avais plus d'excuse pour ne pas me lancer moi aussi.
Et comme je ne sais pas faire les choses à moitié, je m'étais dressé une belle liste d'objectifs. Je voulais :
  • Une robe à volants mais pas trop longue pour ne pas gêner les déplacements à 4 pattes
  • Un  legging assorti
  • Le tout en jersey
  • Avec des manches à la bonne longueur, élastiquées aux poignets pour ne pas tremper dans la soupe (la choupette en question se trouvant très bien à 4 pattes mais refusant catégoriquement qu'on lui tienne la cuiller)
  • Et un col assez haut pour que le body n'apparaisse pas par en-dessous (en bonne maniaque - et frileuse, je n'aime pas les cols débraillés)
  • En m'inspirant du tee-shirt de Mu (Des étoiles et des pois), qui m'avait tapé dans l’œil
  • Et en ajoutant une touche de rouge pour le raccord avec les lunettes.
  • Le tout cousu avec la surjetteuse,que je n'avais pas encore apprivoisée.
Rien que ça ...


Patron maison
jersey beige à pois taupe Stenzo
jerseys bios canard et moutarde France Duval Stalla
batiste banane étoiles argentées France Duval-Stalla
ruban velours rouge et boutons Eurodiff
lastin (élastique plat transparent) Ar Brinic

Conclusion : c'était looooonng ! surtout le dessin du patron, je suis partie de zéro. Je comprends mieux maintenant pourquoi on trouve très peu de patrons élaborés en taille 18 mois. C'était tout juste encore à la bonne taille quand j'ai eu terminé. Heureusement que la cousine en a profité un peu aussi !

Le résultat était à la hauteur de mes espérance sur certains points : j'aime bien ces couleurs sur ma poulette, et la coupe est féminine tout en restant très confortable. J'ai eu tout bon concernant mes objectifs au sujet du 
patron.


Par contre, il y a encore quelques petites choses à revoir pour la prochaine fois ...

  • Les raccords de couleurs au niveau des manches ne tombent pas en face. Il semble que la surjetteuse n'entraîne pas de la même façon que la machine à coudre, j'avais parfaitement aligné à l'épinglage.
  • Il y a un petit "bec" au niveau de ma patte de boutonnage. J'ai voulu bien faire en surfilant avant de retourner, je n'aurais pas dû. Comme me le dit souvent ma maman ... le mieux est l'ennemi du bien.
  • J'ai complètement raté le roulotté du volant en jersey. Moche, pas droit ... c'était mieux en amidonnant le bord du jersey, mais pas encore top quand même.
  • La bande à l'encolure aurait mérité d'être à peine plus courte, je trouve qu'elle "godaille" un peu. J'ai encore des choses à apprendre que l'élasticité du tissu ...
Après tout ça, je vous mets quand même deux petites photos in situ :




 Alors, elle est pas belle ma choupette ?!

9 commentaires:

  1. Eh bah... Te laisser dans le jersey avec un patron maison, moi je dis bravo ! Le résultat est adorable !

    RépondreSupprimer
  2. ouais, ben chapeau !!
    Steph

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui, elle est vraiment belle, ta choupette ! Et sa tenue aussi, bravo !
    Christine.

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr qu'elle est belle, mais bon, ça on le savait déjà!

    RépondreSupprimer
  5. Oh si qu'elle est belle ta choupette!!! Et la tenue l'est tout autant!!! J'adore!! Je suis moi aussi fan du blog de Mu et de ses créas jersey, et j'admire ton 1er essai qui est ma foi superbe!
    Bisous à vous trois.
    Nath ( oui oui, celle du lycée! ) ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'en reste sans voix... et tu ne me l'as même pas montré !
    Ilhame

    RépondreSupprimer
  7. Non mais c'est un ensemble vraiment trop craquant!!

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.