Edit du 28/04/10 : Caroline me demande si ça marche aussi sans machine à pain ... quelqu'un pourrait-il lui répondre ?! Parce que, ma foi, je n'en ai pas la moindre idée ... Je n'ai jamais osé me lancer dans les pâtes levées avant d'avoir la machine, mais je dirais qu'a priori il n'y a pas de raison, qu'est-ce que vous en pensez ?
Jamais il ne me serait venu à l'idée de faire un chinois maison, jusqu'à ce que Céline publie des photos ma foi fort appétissantes de ceux qu'elle avait fait ...
Inspirée par la recette et les différentes variantes de Laetitia, je vous propose ma version perso. Les proportions sont pour deux brioches, ça ne prend pas beaucoup plus de temps, et ça se congèle très bien.
Chinois Orange/Cannelle
(pour 2 pièces)
Pour la pâte : Mettre dans la machine à pain 130 ml de lait, 2 œufs en omelette, 2 cuillers à soupe de crème fraîche semi-épaisse, 1 cuiller à café de sel, 110 g de beurre en petits morceaux, 110 g de sucre en poudre, une pointe de cannelle en poudre, 550 g de farine et un sachet de levure déshydratée. Lancer le programme pâte de la machine.
Pour la crème patissière : Pendant ce temps, faire chauffer 1/2 l de lait (en réserver 1/2 verre) avec 2 bâtons de cannelle. Laisser infuser sur feu doux une dizaine de minutes. Mélanger deux jaunes d’œufs avec 100 g de sucre, bien battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 50 g de farine et le 1/2 verre de lait restant, puis verser le lait chaud en mélangeant. Remettre dans la casserole, et porter à ébullition en mélangeant au fouet. Laisser refroidir. Recouvrir le fond de deux moules à manqué avec du papier sulfurisé.
Pour le montage : Quand la pâte est prête, la séparer en deux boules de poids identique. Etaler la première boule en forme de rectangle, y étaler la crème pâtissière, et parsemer de zestes d'orange confite. Rouler la pâte pour former un boudin, découper des tronçons et les placer dans le moule. Répéter avec le deuxième pâton. Laisser lever environ 2h.
Pour le nappage : Mettre dans une petite casserole 2 cuillers à soupe de miel, 30 g de beurre et 30 g de cassonade. Porter à ébullition et faire cuire encore 1 minute. Verser la moitié du nappage sur chaque chinois, et enfourner 30 minutes Th6/7.
Ci-dessous les grandes étapes du montage, en photos :
J'ai en déjà fait 4 depuis que j'ai cette recette ... avec différentes garnitures. Allez y faire un tour, il y a plein d'autres bonnes idées chez Laetitia !
très joli comme présentation!!! ça à l'air très très bon!!!
RépondreSupprimerVache de vache...
RépondreSupprimerHummm...ça me rappelle la délicieuse part trouvée sur mon bureau cette semaine!! Je me suis régalée, merci!!
RépondreSupprimeret je peux vous assurer qu'il était très bon, moi qui ai eu la chance de le manger!
RépondreSupprimerJ'ai faimmmmmm.....!!!!!
RépondreSupprimerC'est de la torture!
J'ai vraiment envie d'essayer, merci!
Ma maman en fait un comme ça au pépites de chocolat. merci pour la recette, ta version a l'air...succulente!
RépondreSupprimerCa fait envie! Je suis complètement nulle en cuisine, c'est un désastre. Donc je ne tenterai même pas l'affaire!
RépondreSupprimerBonne idée... l'orange ! à essayer !
RépondreSupprimerBelle journée
Anne
Est ce que cela marche sans machine à pain ????
RépondreSupprimerC'est très tentant !!!
hello, tes merveilles sont sur mon blog, si tu veux, tu peux "piquer" mes photos!
RépondreSupprimeril a l'air délicieux, j'en ai fait au chocolat mais à l'orange ça doit être bon aussi!
RépondreSupprimerTrès appétissant et je ne savais pas que cela se préparait comme ça! merci pour cette découverte!!
RépondreSupprimerHum ca a l'air trop tentant !
RépondreSupprimer