mercredi 19 août 2009

Nostepinne ...

... Cékoitesque ?!!!

Une petite découverte que je viens de faire ce soir et que j'ai envie de vous montrer ... à moins que vous ne connaissiez déjà ?

Le contexte : pour essayer mes toutes nouvelles aiguilles circulaires, mon chéri m'a offert de la Cascade pour le wisteria sur lequel j'ai flashé cet hiver.

Sauf que je n'avais pas vraiment réfléchi qu'en choisissant de la laine en écheveaux, il faudrait tout remettre en pelote.

Sauf que j'avais pas réalisé que tricoter avec des pelotons qui roulent et un chat un tantinet joueur, c'est pas la panacée. (et c'est rien encore comparé à ce que peut me faire l'aspirateur !)

En essayant de trouver comment fonctionnaient les hypnotiques bobinoirs que j'avais vu à la Droguerie, j'ai fait la connaissance du nostepinne : outil scandinave pour pelotonner à la main.


Et comme c'est rudimentaire, on peut assez facilement le remplacer par autre chose (rouleau de carton, stylo, manche de cuiller en bois ...)


Et voilà, le problème est réglé : deux chaises, un rouleau de papier alu, une heure et quelques vidéos Youtube plus tard, me voilà avec une jolie pelote bien plate qui n'ira pas rouler partout, et qui se dévide de l'intérieur (il parait que c'est mieux pour une tension régulière).
J'aurais su ça y a une semaine, j'aurais pu te faire de jolies pelotes Claire ... mais je serais encore là à squatter avec le temps que ça prend !

évolution : peloton rond, premier essai un peu raté, et pelote "plate"

Quelques liens pour visualiser la marche à suivre :




Vous ne connaissiez pas non plus ou c'est moi qui tombe des nues ?

15 commentaires:

  1. je ne connaissais pas... il faut dire que j'ai tout le matériel... le devidoir, une avance sur héritage et le bobinoir un cadeau d'anniversaire...
    mais cette méthode est très instructive..
    bon tricot avec de jolies pelotes...
    christelle

    RépondreSupprimer
  2. et ça change vraiment les choses ? J'aimais tellement faire des petites pelottes rondes en tournant le pouce pour faire une belle boule... mais c'est vrai que c'est joli !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas le nostepine mais j'utilise le tuto de tricofolk avec une aiguille de 15mm !

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je ne connaissais pas cette technique, je crois que c'est une très bonne idée...Merci

    RépondreSupprimer
  5. Je faisais un peu la même chose mais avec ma main comme bobine. C'est quand même rudement mieux ^_^ ! Merci pour l'astuce et cette vidéo, c'est super instructif !
    Bises
    Kinoui

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout !!! ça ne m'effraie pas trop par contre le mot Aiguilles circulaires me fait partir en courant.... pas douée du tout.
    Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas!
    Je connaissais les "bobineurs" traditionnels (j'adorais petite!) mais il a rendu l'âme...du coup je me suis mise à faire "bêtement" des pelotes rondes. Mais là tu m'ouvres de nouveaux horizons! ;-)
    A suivre!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas non plus : j'ai la version feignasse à manivelle...

    RépondreSupprimer
  9. J'arrive trop tard et j'ai râté le message sur la tonte du mouton et la quenouille ?
    Tu t'occupes bien pendant tes vacances dis-moi.
    Blague à part, je ne connaissais pas .... merci.
    Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
  10. Ça me rappelle des souvenirs de petite fille. Ma grand-mère m'emmenait chaque année dans un grand magasin qui ne vendait que des écheveaux de laine de toutes les couleurs, c'était à Landévant dans le Morbihan. Après quoi elle me demandait de l'aider à faire des pellotes. J'adorait ça!

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre aussi, merci Anne pour cette info, je me lancerais bien aussi mais cela me fais un peu peur!

    RépondreSupprimer
  12. moi non plus je ne connaissais pas ! c'est rigolo !
    Bon dimanche ! clairette

    RépondreSupprimer
  13. je ne connaissais pas cet étrange objet...

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le nostepinne!! Je galère toujours à faire des pelote avec mes écheveaux et effectivement avec ce système la laine s'écoulera peut-être plus régulièrement...

    RépondreSupprimer
  15. Je connaisais ( vu sur tricofolk) mais impossible d'y arriver marlgés plein plein d'essaic...félicitation pour ta jolie perlote je suis admirative !

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.