Je pense toujours au tuto pour la maisonnette-pincushion, mais faut que je recommence tout puisque je n'ai rien gardé, et je n'ai pas trop le temps en ce moment ... ça viendra.
Alors, pour les fournitures : du carton épais (2 à 3 mm d'épaisseur, le mien était en 2 mm), du bristol ou carton beaucoup moins épais, des tissus (coton, c'est le mieux : pas trop épais, tissé assez serré, et la colle tient bien), une chute de toile plus épaisse (lin ou coton épais), de la colle (colle vinylique blanche), un pinceau, un bon cutter, des ciseaux, quelques centimètres de rubans.
La boîte, une fois terminée, mesure environ 6,5X6,5X13 cm.
Je ne suis pas une experte dans le domaine du cartonnage, alors je me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai pu trouver sur ce blog.
Étape 1 : découpages
Toujours dans le carton épais, découper le plus précisément possible un gabarit de 0,4X6 cm (pas indispensable mais très utile ...) et un autre de 1,5 cm de large (peu importe la longueur).
Découper dans le bristol 4 rectangles de 5,6X11,6 cm et un carré de 6X6 cm.
Dans le tissu qui recouvrira l'extérieur de la boîte, couper un carré de 35X35 cm.
Dans la toile épaisse, découper 4 charnières de 0,4X6 cm.
Étape 2 : montage
- Placer les morceaux de carton épais en "étoile" au centre du morceau de tissu, en laissant un jour de 4 mm entre chaque (pour permettre de fermer la boîte). C'est le premier intérêt du gabarit (cliquer sur la photo pour agrandir). Coller chaque morceau en place. (photo 1)
- Dans les interstices, coller les charnières en lin (pour bien coller en place, utiliser encore le gabarit). (photo 2)
- Grâce au gabarit de 1,5 cm de large, reporter une marge de 1,5 cm tout autour de l'étoile. (photo 2).
- Découper(garder les chutes), couper les angles à 45° (à quelques mm du coin, photos 3 et 4) .
- Encoller et replier les bords. Ne pas oublier d'encoller aussi la tranche du carton. Un plioir s'est avéré bien utile pour cette étape. (photo 5)
- Dans les chutes de tissu mises de côté plus haut, découper 4 charnières de 3,5X6 cm. Encoller sur les charnières en lin déjà collées, et appuyer à l'aide du petit gabarit pour y coller les charnières en tissu (je sais pas si je suis bien claire là ...). C'est normal que les côtés "remontent". (photo 6)
- Il ne reste plus alors qu'à recouper les angles en biais et à coller les côtés proprement. (photo 7). L'extérieur de la boîte est terminé.

- Sur une autre chute de tissu (toujours le même), coller le carré de bristol. Avec le gabarit de 1,5 cm, dessiner une marge tout autour du carré. (photo 8). Biaiser les angles (là encore, pas à ras du coin, laisser un ou deux mm de marge).
- Coller les marges de tissu sur l'envers du carré, et coller le carré au centre de la boîte, pour cacher les charnières. (photo 9)
- Recouvrir de la même façon les rectangles de bristol, dans un tissu assorti. Suivant la "garniture" voulue pour la bpîte, on peut ajouter des rubans. (photo 10)
- Pour les ciseaux, j'ai fait deux fentes verticales parallèles (dans bristol + tissu), mis à peine de colle sur l'endroit au niveau des fentes pour que le tissu ne s'effiloche pas, puis insérer le ruban rouge que j'ai enfin collé derrière. (photo 11)
- Coller ces 4 rectangles sur le fond de la boîte.
- Dans le carton épais, découper un carré de 7X7 cm, deux rectangles de 7X1,5 cm et deux rectangles de 6,6X1,5 cm (mesures à adapter en fonction de l'épaisseur du carton). Dans le bristol, découper un carré de 6,2X6,2 cm.
- Coller la tranche d'un des grands rectangles sur un côté du carré de carton, puis les deux petits rectangles (photo 12) et terminer par le dernier grand rectangle. Laisser sécher.
- Recouvrir ce couvercle de tissu (photo 13) mais là, pas de détails, je suis pas fière du tout de ce que j'ai fait, alors je vous laisse trouver une méthode un peu plus orthodoxe ...
- Ne reste plus qu'à cacher le fond du couvercle (photo 14) avec le carré de bristol recouvert de tissu, et éventuellement décorer le tour du couvercle avec un joli ruban.
J'espère que ce n'est pas trop long tout en étant assez détaillé, n'hésitez pas à me demander si vous avez des problèmes ... et pensez à m'envoyer un petit message pour me montrer ce que vous avez fait si vous arrivez jusqu'ici !