mardi 7 septembre 2010

Flower child

Dernier ouvrage de cet été, "flower child", un modèle de Norah Gaughan sur lequel j'avais flashé il y a longtemps déjà. Avec quelques modifications, parce que je ne porte pas de pulls à manches courtes.



La construction en étoile de ce pull est vraiment très intéressante, et je trouve que le dos a autant d'effet que le devant.


Le tout réalisé dans un fil 70% soie / 30% lin, vraiment très agréable à travailler et à porter.

fil Elann Soie Lin coloris Cobblestone, 2 bobines
aiguilles n°3 1/2



Modifications

english translation here (Ravelry)

J'en connais au moins une qui s'y collera dès qu'elle aura le modèle, alors un petit point sur les modifications (plus ou moins heureuses) que j'ai faites. Désolée si je ne suis pas claire ... peut-être qu'il faut avoir essayé pour comprendre ce que je vais raconter ...

Pour commencer, attention à la taille, il me semble que ça taille très très grand. J'avais un échantillon qui correspondait à peu près, et j'ai dû faire la taille 1 alors que la 3 semblait davantage correspondre à mes mensurations.

Le modèle propose de tricoter dos et devant en chacun 5 pièces, qui sont ensuite cousues. Comme je n'aime pas coudre au tricot, j'ai tricoté le dos en rond pour ne faire qu'une seule pièce. Mais pour le devant, il a fallu faire l'ouverture. Tout a été fait d'une pièce aussi, mais j'ai dû la tricoter en allers/retours et pas en rond. Du coup, je n'ai pas eu le même échantillon, et je me suis retrouvée avec un devant plus petit ... J'ai tant bien que mal essayé de rattraper tout ça en ajoutant deux bandes verticales sur les côtés (on les voit sur la première photo).
A refaire, je pense que je commencerais par le devant, et que je ferais aussi le dos en allers/retours, quitte à laisser une couture d'assemblage.

Sinon, pour le montage des mailles, j'ai préféré un montage provisoire, et tricoter un ou deux rangs en rond même pour le devant. J'ai ainsi pu fermer correctement le coeur de la fleur et le centre de l'étoile en passant le fil dans les 5 mailles montées.

Pour rallonger les manches, j'ai fait des rangs raccourcis au lieu de rabattre les mailles des épaules. Quand j'ai atteint la taille voulue pour les côtés, j'ai passé dos et devant sur la même aiguille, de façon à éviter une couture sous les bras. J'ai continué à tricoter en allers/retours tant que le dessin n'était pas terminé, puis j'ai rabattu les mailles des épaules à 3 aiguilles, comme je l'avais appris en tricotant mon dragon, et terminé en rond en faisant quelques diminutions régulières.

Ah oui, et j'ai remplacé les côtes 1x1 par des côtes 2x2.

Bref, j'y ai passé du temps, c'est certain. Mais l'essentiel, c'est que je sois à peu près satisfaite du résultat !

16 commentaires:

  1. Il est tres beau ce pull !

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, je m'y collerai dès que… j'aurai fini les quelques 5 projets en cours !

    Moi, je l'ai vu en vrai et je l'ai examiné de près ! et bien chapeau!!! Il est très très bien réussi : il sied à merveille, la laine a été très bien choisie et elle met vraiment le dessin en valeur ! Le tricotage du dos et du devant d'une pièce est à mon avis un très gros plus car il n'aurait pas été possible d'avoir un assemblage aussi parfait avec des coutures (moi non plus je n'aime pas coudre le tricot car je suis très maniaque et souvent les finitions font qu'un pull est réussi ou raté…)
    J'avoue que pour les manches, je n'ai pas tout saisi l'histoire des rangs raccourcis… Je verrai cela quand je serai dedans…
    Je pense pour ma part tricoter au fur et à mesure en posant mon travail sur un patron en carton… je n'aurais pas le courage de défaire 2 fois et recommencer…
    Les 2 bandes rajoutées sur le côté s'intègrent bien au pull si bien qu'on peut les croire faites exprès, franchement, ça ne choque pas !!!

    Après avoir réussi ce pull comme tu l'as fait, je pense réellement que tu es apte à tout tricoter… Et je ne peux m'empêcher de penser à une grand-mère tricoteuse qui de là haut doit être très fière de sa petite-fille!!!

    Bises
    Pascale

    RépondreSupprimer
  3. en fait tu as tout changé quoi !
    C'est très chouette félicitations, mais je n'ai pas vraiment tout compris... en fait j'ai même pas compris grand chose...
    Moi le tricot, je le coud à la machine pour couper ce qui est de trop... alors je suis pas prete de faire ça !

    RépondreSupprimer
  4. absolument sublime, bravo à la tricoteuse virtuose !!!

    RépondreSupprimer
  5. pour l'avoir vu de près je confirme il est sublime
    pas tout compris non plus mais c'est pas grave, j'admire, ça me suffit !
    chapeau !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. quel travail, je suis vraiment très admirative de ce travail.

    RépondreSupprimer
  7. superbe realisation, encore une fois t'as beaucoup de talent!

    RépondreSupprimer
  8. Quel travail de dentellière! C'est magnifique! Je ne trouve pas les mots...Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. superbe pull et quel travail...
    Félicitations

    RépondreSupprimer
  10. Il est MAGNIFIQUE!!! le devant, le dos, vraiment très beau!

    RépondreSupprimer
  11. he bien je suis epatee du savoir faire ,car changer le modele sans la marche à suivre ,c est vraiement l aventure!!!et le resultat bluffant!
    BRAVO COUP DE MAITRE!
    J AIME TON BLOG ET TON HUMOUR.

    RépondreSupprimer
  12. Quel travail de titan! Et quelle originalité! ça chage des marinières Phildar au point mousse. Bravo, c'est une très belle réussite.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.