samedi 31 mai 2008

Tourneboulée ...

Ouf ! un peu de nouveau, enfin, par ici. Je m'étais promise de ne pas trop laisser dormir ce blog, mais on ne fait pas toujours comme on veut ... même pas trouvé le temps encore de prendre quelques clichés de toutes les jolies choses que j'ai reçues ces derniers temps.
Un grand merci à vous toutes qui continuez tout de même à me laisser des petits mots malgré tout !


Voilà une petite balle en lin et coton, cousue à l'occasion de la naissance du petit Étienne.
Lin naturel pour la couleur de fond, et couleurs vives (c'est ce que j'ai trouvé de mieux dans mon stock) en surface. C'est amusant cette variété de figures que l'on découvre suivant les points de vue, non ?

Pour le côté technique, l'idée me vient de cette balle en tissu ManouLoucréation, à laquelle j'ai apporté de petites modifications.

Je trouvais les finitions peu soignées, et même si je me suis appliquée, je n'ai pas fait mieux. Alors j'ai feinté en rajoutant des petites pastilles de lin, qui finalement apportent un petit plus au modèle (balle de clown, ballon de plage, je ne saurais trop dire).

Davantage de bourre aussi, c'est plus joli, mais du coup elle devient peut-être un peu lourde pour un bébé. Mais comme je n'ai pas la moindre idée de l'âge auquel on joue avec ça ...

Pas entièrement satisfaite non plus par le gabarit que j'avais téléchargé, les deux courbes à superposer n'ayant pas la même longueur. Très simple à redessiner et à adapter à n'importe quelle taille, il suffit de sortir une règle et un compas : un carré, deux quarts de cercle. On trouve au milieu le gabarit du "pétale" (x12), et en rouge celui des côtés (x24).


Je pense même que ce serait un peu mieux avec un peu plus d'un quart de cercle, parce qu'une fois en volume, l'angle n'est plus tout à fait droit. A voir ... Si vous tentez, faites-moi part de vos réflexions sur la chose !

16 commentaires:

  1. coeur de beurre31 mai 2008 à 16:13

    Quel talent! C'edst superbe... A très bientôt... passe un bon week end... AL

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais rire ! Sais-tu que lors de la réalisation des chapeaux de mes loulous, j'ai fait des calculs sur des troncs de cône car je voulais que le bord du chapeau soit à 60° pour l'un et 45° pour l'autre !!!
    Et pour la trousse innamorata, j'ai refait le patron, car il me semblait que l'angle sur le côté ne faisait pas exactement 90°.
    Dis-moi ce que tu en penses ! Pour ton ballon, je n'ai pas essayé...

    RépondreSupprimer
  3. Jolie mais elle ne doit pas être évidente à faire !!! Bravo pour cette création. Bon dimanche et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Mélie (p'tites folies)1 juin 2008 à 16:35

    C'est très mignon!!!!! J'ai vu ce type de modèle sur plusieurs blogs, mais j'ai été effrayée par le boulôt que ça représentait! Combien d'heures?
    Bon WE
    Mél

    RépondreSupprimer
  5. Je suis cetaine que tu exagères ! C'est encore du travail de pro ! Loin de moi l'idée de me lancer là dedans ! Et pour les patrons ... Qd je pense que parfois je prends un couvercle de casserole comme modèle ... !! Hihi !
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Super jolie, par contre ça m'a l'air d'être un travail de fou ??

    RépondreSupprimer
  7. Je rigole beaucoup!
    Mais gentiment hein! bien sûr
    Voilà typiquement un jouet de prof de maths!!! et qui plus est qui en rajoute à la conception! Ceci-dit j'en comprend tout à fait la nécessités, sauf que je ne fais pas pareil car je ne sais pas faire, j'adapte mes courbes par la méthode empirique…
    Mais c'est très gentil ce que je dis, tout le monde a sa déformation professionnelle… moi c'est en essayant à tout prix à faire ressembler mes broderies dans les détails à la réalité que je pêche par excès…
    Antoine je crois (prof de maths comme par hasard…) avait acheté à Sarah un hochet en forme de dodécaêdre très joli! Il a du coup autant plu aux adultes qu'aux enfants!!!
    Ceci-dit, j'aime beaucoup ces jouets là et en voilà un très réussi, dans les couleurs et tout… Je pense que ça va bien plaire au bébé, surtout si elle n'est pas trop lourde.

    RépondreSupprimer
  8. J'en comprends la nécessité…
    Zut, voilà que les lettres se promènent

    RépondreSupprimer
  9. Non pas toi.... ne me dis pas qsu'en partant de la relation de Chasles puis en introduisant la constante Zigma pour calculer via la réciproque de Thalès, la moitié de la bissectrice qui t'aurait permis de trouver le quart du diamètre et d'en déduire le demi rayon.... tu me suis toujours ???? c'est pourtant simple non !!!!!
    Ah, la, la ces jeunes.....
    Bises et ravie d'avoir eu de tes nouvelles.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis impressionnée !! Elle est très jolie. Quelle minutie !

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa cette petite balle mais bon j'imagine même pas le travail (couture à la main j'imagine?!?).
    Et merci à la prof de math pour la petite leçon (moi je règle ce genre de problème avec des assiettes ou des bols mais je vais peut-être investir dans un compas... En même temps la géométrie, ça n'a jamais été mon point fort, j'en voyais pas l'intérêt...avant de coudre!!!)

    RépondreSupprimer
  12. mamypatch a elle aussi fait un tuto, c'est grâce à elle que j'ai fait cette balle.
    j'imagine que ce doit être un lieu commun des patcheuses ...

    RépondreSupprimer
  13. mamypatch a elle aussi fait un tuto, c'est grâce à elle que j'ai fait cette balle.
    j'imagine que ce doit être un lieu commun des patcheuses ...

    pour répondre à krol, ben non tout se coud à la machine ,il n'y a que l'assemblage final qui est à la main, et c'est vrai que c'est du boulot tous ces petits bouts à assembler !!!

    RépondreSupprimer
  14. C'est rigolo, ma fille a reçu une balle comme ça mercredi de ma voisine..;je la trouvais sympa et voulais la refaire et tada voilà que tu me donnes le tuyau, Merci!

    RépondreSupprimer
  15. Manoulou creation3 septembre 2008 à 11:14

    Je viens de découvrir ton post... désolée que le tuto ne soit pas aussi bien que tu le souhaitais... mais tu sais ça nous a pris du temps déjà de le réaliser... En tout cas je trouve que tu te débrouilles plutôt bien !
    Bravo pour cette amélioration

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.