vendredi 15 mai 2009

Enfin !

Je sais, cette page reste désespérément vide depuis … mon dieu, bientôt deux mois !

Merci à ceux qui ont pris des nouvelles, et me sortent de ma torpeur. Tout va bien, c’est juste que le temps passe beaucoup trop vite. Je m’étais imposée des publications régulières, mais force m’est de constater que je suis dépassée ! Et je ne tiens à pas à combler en racontant ma vie (quoi, comment, c’est ce que je fais ?!)

Dépassée par le boulot : au risque d’en faire rire certains, voilà bien des semaines que je n’ai pas eu l’occasion de faire autre chose de mes soirées.

Gratte poil, super album des Têtes Raides

Mais dépassée par ce monde virtuel aussi … Je crois que je n’avais pas mesuré dans quoi je m’engageais. Heureusement, c’est toujours un réel plaisir que de trouver des traces de vos passages par ici. Mais les messages privés sont parfois plus étonnants. Entre accusation de plagia, demandes de contribution à tel ou tel site, avertissements, questions saugrenues … Je commence à avoir l’impression de perdre le contrôle … et je n’aime pas ça !

Finalement, tout tourne autour d’une seule chose :

les droits d’auteur

En publiant mes petits pas à pas amateurs, je n’avais que de bonnes intentions. Je réalise aujourd’hui que la question est beaucoup plus complexe.
Dans quelle mesure ne faisons-nous pas du tort aux personnes dont c’est le gagne-pain ?
Dans quelle mesure aussi ne fournissons-nous pas du "tout cuit" aux plus mal intentionnés ?

Bref, comme souvent beaucoup de questions et peu de réponses. Je viens d’être contactée par un magasine, qui me demande pour publier mes "créations" sur leur site. Le deal ? Un lien vers ce blog chez eux, et le droit de leur faire de la pub chez moi …
Je n’ai certainement rien à perdre, mais pas grand-chose à y gagner non plus.

Des avis, des témoignages sur tout ça ?

32 commentaires:

  1. Heureuse de te lire à nouveau!!!!!
    Et franchement à cette heure là, j'ai plus grand avis sur la question!!!!

    RépondreSupprimer
  2. moi non plus je n'ai pas d'avis sur la question...

    RépondreSupprimer
  3. Alors alors, mon avis sur la question : ceux qui t'accusent de plagiat sont vraiment des couillon* (oups j'ai peut être pas mis assez d'étoiles), ceci dit il y a beaucoup plus de vautours qu'on ne crois sur le net, la preuve en est donnée chaque jour sur deviantart ou les artistes montrent que leurs images ont été utilisées comme jaquette de CD (ca c'est pas super grave à mon avis) ou pire, un peu retouchées et on peut lire la note "j'ai mis deux heures à faire ce dessin" (qui en a pris plusieurs dizaines à l'auteur). Pour les question saugrenues, les gens ont raisons, juste parceque le mot saugrenu est saugrenu et que ce qui est saugrenu est rigolo.

    Sinon, dans quelle mesure fais-tu tort à ceux dont c'est le gagne pain ? Déjà je sais pas si beaucoup de personnes gagnent leur vie en montrant les beaux pantalons qu'elles font à leur patit frère ou les belles robes faites à leur soeurs, mais dit toi que s'ils gagnent leur pain avec ça, tu pourrais faire tout pareil si tu faisais un bouquin ou des études de boulangerie.

    Et de quels mal-intentionnés parle tu? Si c'est de ceux qui pourraient se la peter en retouchant le logo beige cannelle et en disant regardez le beau truc que j'ai fait peut être que tu leur donne du tout cuit (je sais pas si beaucoup de vautours font de la couture ceci dit, pas pratique les serres)

    Enfin pour le magasine, la seule chose que tu as à perdre, c'est du temps, car tu risques d'avoir quelques nouveaux "fans" à qui il faudra répondre, mais sinon je vois pas, moi je trouve ça plutôt flatteur.

    J'ai surement dit pas mal de conneries mais j'ai la flemme de relire, et moi aussi je peux me plaindre de l'horaire : à savoir, un téléphone même éteint sonne à l'heure du réveil (réglé à 6h20 la veille =_=")

    RépondreSupprimer
  4. ça demande réflexion effectivement
    je me pose de plus en plus de questions moi aussi sur ce monde virtuel ... où jalousies et envie sont exacerbées .... mais où parfois on fait aussi de très belles rencontres ... je n'ai toujours pas de réponses moi non plus
    quant à ceux qui profitent ... dis toi que faire profiter les gens " normaux " de la vision de tes créations c'est un petit rayon de soleil dans des journées de boulot parfois grises alors ça vaut le coup de continuer, surtout que tu as un talent fou !
    pour le magazine .... je ne sais que dire, tout dépend à quel point ils comptent se servir de ton site pour leur pub ... mais en tous cas tu le mérites bien !
    bizz

    RépondreSupprimer
  5. ouah, il s'en passe des trucs ici, je me demandais bien à quoi tu étais occupée, mais tu remarqueras ma discrétion :-)
    Mon avis, (qui n'engage que moi) : je refuse toute publicité : je n'en fais pas, on ne m'en fait pas ! C'est tout.
    Je comprends tout à fait tes questionnements sur le droit d'auteur, nous en avons déjà parlé. Sais-tu que notre sensibilité scientifique ne nous fait pas approcher cette notion comme les littéraires par exemple ?
    Reste qu'on pourrait imaginer une situation ou tu serais obligée de retirer un tuto car quelqu'un l'a déposé entre temps : ça me ferait bien rire...(jaune)
    Préviens-moi quand tu auras trouvé une solution.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ils aiment tes créations (à raison) eh bien... qu'ils les achètent... et à leur juste valeur.

    RépondreSupprimer
  7. Tes questions sont tellement pertinentes ;-) et dont je me suis déjà posées. Sans compter les pubs gratuites que nous faisons pour des tas de sites marchands et certains blogs aussi que je ne nommerai pas mais qui oublient que, sans nous elles n'auraient peut être été pas aussi loin dans leur réussite !! ET ça, elles ont tendance à l'oublier et ça me révolte ! bises Ann et bon week.

    RépondreSupprimer
  8. si tu n'as rien a y gagner et que des risques de te faire accuser à tort, je ne perdrais pas mon temps avec ça... On est dans un monde de requins ! Attention à ne pas être le petit poisson ! Franchement, si tu es rémunérée d'une façon ou d'une autre alors oui, mais sinon...

    RépondreSupprimer
  9. Heureuse de te retrouver mais je comprends tout à fait ce débordement de travail, ici, c'est un peu la même chose.
    Pour répondre à tes questions, et notamment pour le magazine, moi je dirais non car je en vois pas ici ce que tu peux y gagner, mais peut-être n'ai-je pas assez de détails...
    Pour le plagiat, je suis assez surprise qu'on puisse te mettre en cause dans la mesure où dans mon souvenir, tu cites toujours tes sources et justement tu ne fais pas commerce de tes créations, donc plagier pour soi, est-ce plagier? Ce n'est pas ce que dit le droit d'auteur, du moins en littérature.

    RépondreSupprimer
  10. Très heureuse de te retrouver!
    C'est vrai que toutes tes questions sont vachement pertinentes...c'est vrai que quand on rentre sur le net on rentre dans un monde à part.Quelqu'un m'a volé un article complet dès mon arrivée...ce qui m'a rendu assez méfiante. A côté de ça, que de belles rencontres et de partages avec des personnes qui rencontrent les mêmes passions que moi.
    On m'a proposé de mettre des pantoufles en vente sur un site de vente en ligne qui va bientôt voir le jour, j'ai accepté car je pense n'avoir rien à perdre si ce n'est un peu de temps (précieux il est vrai) mais je suis passionnée...
    Quoi qu'il arrive je te souhaite tout le meilleur et j'espère très égoïstement avoir la chance d'admirer encore beaucoup de tes belles créations !!!

    RépondreSupprimer
  11. Dès que l'on fait de jolies choses,je pense qu'il y a d'un côté les jalouses à qui
    cela ne plait pas et ceux qui tentent de te récupérer les magazines..je suis sûre que tu vas faire le bon choix, mais que tu ne vas pas fermer ton blog, c'est dommage!

    RépondreSupprimer
  12. les accusations de plagiat en général il vaut mieux en ricaner... le plus souvent ce sont des nanas qui croient avoir inventé la roue alors qu'elles font ce que tout le monde fait, simplement personne n'avait jusque là eu l'idée d'en faire un how-to ou de le montrer...

    pour les magazines, ça dépend lesquels et dans quelles conditions : là au final non seulement tu leur fournis du contenu gratos mais en plus tu vas leur faire de la pub et des liens avec le logo... perso si tu ne comptes pas vivre de tes créas je trouve que ça ne vaut pas le coup, et si tu veux en vivre alors il faut que ce soit négocié pour que les 2 y gagnet et surtout que tu ne perdes pas tes droits (en général il faut les leur céder pour qu'ils en fassent ce qu'ils veulent ad vitam eternam).

    Une chose dans un commentaire tout de même me fait réagir : "leurs images ont été utilisées comme jaquette de CD (ca c'est pas super grave à mon avis)"
    à mon avis si, c'est hyper grave : ils choppent le travail de quelqu'un et l'utilisent comme ça, gratuitement, sans payer ni le salaire de la personne qui a bossé dessus, ni même de droits d'auteur pour rémunérer cette personne ! Alors qu'en plus cette jaquette va déterminer leur image, l'image de l'album, faire qu'il est plus attractif et vendeur : c'est un élément hyper important d'un CD et c'est précisément pour protéger de ces usages (et abus) commerciaux que l'on a créé le droit d'auteur !
    Pourquoi le graphiste qui a bossé 10h sur un visuel ne serait-il pas rémunéré pour son travail ? pour la simple gloire d'apparaitre dans un rayon ? la gloire c'est bien gentil mais ça ne nourrit pas : tout travail mérite salaire...

    RépondreSupprimer
  13. je te comprends tout a fait pour le vide depuis deux mois... on n'a pas forcément envie de faire tout le temps des choses à tout prix. Pour le magazine c'est plutôt une reconnaissance, je n'hésiterais pas à ta place, vas y!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis totalement de l'avis de wildmary, si ils te contactent, c'est uniquement je pense pour leur propre promotion, pourquoi ce sont uniquement les blogs très visités qui sont contactés pour ce genre de chose (on commence à avoir des mails de ce genre sur JCA) ? Les magasines ne sont pas philanthropes... Bien sûr, on est toujours flattés pas ce genre de demande, moi la première, mais en réfléchissant, il faut que le deal convienne de façon égales aux deux parties, non ?
    Je suis très à cheval sur les droits d'auteur, je me suis agacée il y a quelques temps sur un blogger que je ne nommerai pas, mais qui se donnait la paternité d'un patron allemand (en fait il se ventait d'inventer un modèle de robe avec moult photos, robe que j'étais en train de faire!)...cela m'agace beaucoup ce genre de comportement...
    Enfin, pour résumer, la pub, ça se paye...

    RépondreSupprimer
  15. Bien contente d'avoir qq nouvelles de ton blog.
    Tu as un talent fou, ça, ce n'est plus à démontrer et nous toutes, qui visitons régulièrement ton blog et attendons même avec impatience les nouveaux articles sommes absolument ravies que tu nous fasses partager tes créations!! ça, c'est sûr aussi, alors ne nous en prive pas pour des brebis galeuses...
    Ce qui importe, ce sont les liens d'amitié échangés, les petits plaisirs à voir de jolies choses, partager des trucs, des idées, les blogs sont fait pour ça.
    Après, il y a des vautours comme partout! et ceux là ne valent pas la peine de sacrifier tous les autres à mon avis… même s'ils agacent profondément!
    Je suis bien d'accord avec certains commentaires, ne te brade pas!! et surtout pas aux magazines qui en tirent un bénéfice et compte sur la flatterie pour avoir tes créations pour rien… Monnaie-les comme les autres qui écrivent des articles, sinon rien! Si tu donnes le droit de reproduction aux magazines gratos, là tu fais alors de la concurrence déloyale à ceux qui vivent de ça!! (et là je trouve ça franchement dégeu…)Pas en vendant tes articles comme eux, ne t'inquiète pas, ils s'inspirent eux aussi des blogs, comme les "créateurs de mode" s'inspirent les uns des autres ou prennent leurs idées dans la rue… On m'a dit une jour que tous les grands inventeurs ou découvreurs avaient en fait eu le mérite de concrétiser ce qui était un peu partout dans l'air du temps, ils étaient surtout les porteurs d'idées collectives qu'ils avaient muries et concrétisées, et plus ça va plus j'y crois.

    Pour prendre un exemple concret, le monde de la photo pro est en pleine crise, pourquoi, alors que nous vivons tous envahis par elle?
    la photographie pro meure parce que des gens filent leurs photos pour rien, parce qu'ils sont flattés qu'elles soient publiées… et ce n'est pas juste pour ceux qui essaient d'en vivre et à qui appartiennent tout de même les plus beaux clichés… qu'ils ne pourront bientôt plus prendre, devant trouver leur pitance ailleurs, les plus belles photos surtout dans le domaine de la nature, demande souvent beaucoup de patience, de temps passé à l'affût. Les autres photographes pro sont des concurrents effectivement mais la concurrence est loyale, dans le cas des photos bradées, elle devient franchement déloyale!

    Donc, ce n'est pas en publiant sur ton blog quelques pas à pas lus par quelques centaines de personnes que tu feras du tort aux professionnels qui rédigent des articles pour les magazines, mais bien en filant tes pas à pas gratos aux magazines (lus eux par des milliers de personnes)!!!

    Je me suis posée aussi des questions, à savoir si ça valait le coup que je continue mon blog… N'ayant que très rarement des commentaires et souvent du même public très restreint!
    Je sais que je vais en choquer beaucoup, mais d'un autre côté, si c'est pour avoir des commentaires du genre "ouahh, trop beau! plus, plus plus…" de gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam… quel intérêt un commentaire s'il n'apporte rien… Si au moins il explique ce que l'on a aimé ou non et pourquoi… ou donne des tuyaux, des précisions… et je me suis rendu-compte avec beaucoup de surprise que bien des personnes n'ayant jamais laissé un commentaire se disaient ravies de visiter régulièrement mon blog. J'essaie comme toi de ne pas y déballer ma vie, j'ai horreur des blogs qui font ça… mais de faire simplement partager des petits bonheurs, de belles choses entrevues, drôles ou qui m'ont fait plaisir et de faire partager la joie que me procure la création, même si on est toujours influencé par ce que l'on voit autour de soi. Pour ces gens là, fidèles ou discrets, qui me disent avec sans fioritures ni déballage de superlatifs leur plaisir, je continuerai… Sans rechercher plus!
    Et t'engage à faire de même pour ton public fidèle…
    Bisous
    Pascale

    RépondreSupprimer
  16. longtemps que je n'étais pas venue
    flâner chez toi... j'arrive en pleine discussion de fond ! c'est vrai que la blogo n'est pas toute rose et que le sens du partage qui nous fait aimé ces échanges et nous invite à alimenter nos fenêtres virtuelle peut vite être usurpé par des personnes bien souvent dépourvues de talen, ce qui les pousse à copier celui des autres !
    bon, pour finir sur plus de légèreté, j'aime toujours cette jolie ambiance qu'on trouve chez toi
    et j'espère que nous pourrons continuer à venir baguenauder
    longtemps,
    en attendant, bon week-end !

    RépondreSupprimer
  17. posté trop vite...
    bouh... les fautes,
    tu m'excuses ?!!!

    RépondreSupprimer
  18. Difficile de conseiller, mais réfléchis : que t'apportera ce magazine ? Peut être pas grand chose à y gagner, mais eux SI
    Quant aux plaggias, on en entend parler de temps en temps sur les blogs et les personnes concernées ne postent plus leurs créations.
    Contente de t'avoir "retrouvée", même si je reste discrète
    Bonne fin de semaine - Jo

    RépondreSupprimer
  19. "tout travail mérite salaire"
    Wildmary ou freguille poussot nous le rappellent à bon escient.

    c'est la valeur que tu peux donner à ton travail qui importe, et il faut qu'elle soit juste à tes yeux;
    que ce pour soit un troc entre amatrices douées, un échange de bon procédés, ou un travail pour un professionel

    Un lien contre un pub?
    considères-tu cela comme une juste valeur?
    As-tu envie de participer à cette idée consumériste qui n'aventageras finalement qu'une des deux parties et à laquelle d'après ce que nous montre sur ton blog tu n'es pas forcément attachée,
    N'est ce pas le signe que ton travail ,ton talent et le temps passé à tes aiguilles te permet de dépasser la sphère personnelle, et que tout cela mérite alors une rémunération; de même que celui passé sur tes copies?

    Je suis ravie de faire partie de celles qui ont la chance de pouvoir troquer avec toi, cela me montre la valeur de mon travail (et inversement j'espère!!), quel que soit le temps que l'on doit y passer pour que cela soit fait du mieux que l'on peut.

    Le besoin de reconnaissance est humain, mais il ne peut-être gratuit.
    En espérant que tu puisses trouver l'accord qui te contentera autant que les professionnels qui t'ont contacté, car il ne faut pas oublier non plus les benéfices d'une collaboration...

    RépondreSupprimer
  20. Très joli blog, moi aussi j'aime beaucoup cet album des têtes Raides...
    Ta planche à repasser est magnifique: je crois qu'il me faudrait au moins ça pour arriver à bout de mes piles de linges!

    RépondreSupprimer
  21. "Tout travail mérite salaire" nous dit bnonome. Sauf qu'un blog, c'est lié avant tout à la notion de plaisir et cela n'a sans doute pas grand chose à voir avec le travail.

    RépondreSupprimer
  22. Alors moi j'ai pas trop d'avis sur la question, car je débute ( ou je re débute plutot),je passais surtout pour te remercier pour le passage que tu as fait sur mon blog, voilou, et pour ce que j'en ai vu, felicitations pour ta créativité.
    Bises Maude et Virginie

    RépondreSupprimer
  23. Celà fait un moment que j'ai compris que les C... y'en a partout, dans la vie de tous les jours, comme sur le net !
    Alors pour moi, c'est clair, dans la première, comme dans le second, je les ignore, je passe, et je vie ma vie que je souhaite le plus simple possible :-)))))
    Te prend pas la tête et fait comme tu le sents !

    RépondreSupprimer
  24. quant au magazine ... on serait tenté de dire oui ... en même temps faut pas être dupe ça lui profite aussi . ça doit être très flatteur en effet ;
    j'ai parfois des sites qui me demandent de présenter mes créas contre un lien sur mon blog alors là je ne suis pas d'accord et d'autres qui ne me demandent rien . alors que faire ? ne pas se prendre au sérieux , sans doute ne pas penser que le net c'est la poule aux oeufs d'or ...
    bonne continuation en tout cas moi j'aime tout ce que tu fais . du plagiat ? y'a toujours des magalo partout !!

    RépondreSupprimer
  25. sûr qu'avec un boulot je pense que ce n'est pas du tout aisé de posté régulièrement
    je te comprends

    RépondreSupprimer
  26. POUR LE MAG pas facile de te dire question très perso. J'ai refusé certaines relations ainsi de personnes qui voulaient se faire du beurre ainsi.

    POUR LES PAS A PAS je partage aussi depuis plus de 2 ans et comme tu le dis il y a malheureusement des personnes mal intentionnées ou sans insipiration aucune... enfin on pourrait en dire, là n'est pas le sujet..
    je fais aussi de la pub et ce gratuitement en gardant mes choix pour moi et je me dis souvent que c'est un juste rendu pour ceux et celles qui m'inspirent est ce que celà suffit ?
    tu poses une bonne question en effet....

    RépondreSupprimer
  27. C'est Lorr qui a raison :"Te prends pas la tête et fais comme tu le sens !".
    La réponse aux questions que tu te poses est certainement plus dans le ressenti que dans la réflexion.
    N'oublie pas non plus cette notion de "plaisir" et de "liberté de ton" qu'il ne faut jamais se laisser confisquer, ni par les professionnels aux aguets, ni par les blogueurs qui aimeraient tellement que tu sois telle qu'ils t'imaginent.
    Le blog peut être une formidable ouverture mais aussi malheureusement une petite prison tissée par les amis de la toile.
    Liberté encore, liberté toujours ... !

    RépondreSupprimer
  28. m'est avis que tu devrais faire comme tu le sens pour ton blog, sans t'imposer quoique ce soit...

    en revanche, pour le "deal" avec le magazine, je trouve qu'ils sont gonflés, tu n'as rien en échange (ou presque).mais là aussi, tu fais comme tu veux...

    toujours est-il que je suis contente de te retrouver !

    RépondreSupprimer
  29. aaaah!! je suis contente de te lire à nouveau!!! j'adore ce que tu fais et j'étais un peu triste de ne pas voir de nouveau post! pour les propositions, tu fais comme tu le sens, personnellement, j'en refuses beaucoup! c'est toujours flatteur, c'est sur, mais quand il n'y a aucun rapport avec ce qu'on fait, ou que ça ne rapporte pas grand chose, j'avoue que je refuse ;) je vais voir ton autre post ;)

    RépondreSupprimer
  30. De toute façon tous les accords que tu donnes sont virtuels... pas de contrat signé...!

    Moi aussi je suis régulièrement contactée!

    RépondreSupprimer
  31. Au fait, tu nous as demandé ton avis ... mais tu l'as prises ta décision ?

    RépondreSupprimer
  32. Euh, je m'exprime comme un pied. Je voulais écrire "notre avis" et non "ton avis". Désolé ...

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.