vendredi 26 janvier 2007

flux RSS, késako ?

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai tendance à passer bien assez (pour ne pas dire bien trop) de temps à me ballader dans la "blogosphère". J'ai une liste de favoris qui s'allonge de jours en jours, et bien que ces blogs soient alimentés régulièrement, il n'y a pas non plus du nouveau tous les jours, faut pas abuser. Je pourrais attendre la fin de la semaine pour faire mon petit tour, mais pour ça il faudrait être moins curieuse. Bon ... où je veux en venir ?
Je viens de découvrir un truc qui semble pas mal du tout dans ce genre de cas, et je vais essayer de vous en faire part. Peut-être aussi que je débarque et que vous connaissez déjà tout ça, dans ce cas svp ne vous moquez pas trop hein ! Il s'agit des flux de syndication (non non, rien à voir avec les manifs) ou flux RSS ou Atom ou fil ou feed ou ... visiblement y a plein de noms différents. Kesako ? a priori, il s'agit d'un truc qui va voir régulièrement sur vos sites favoris s'il y a eu des mises à jour, et vous prévient le cas échéant.
J'utilise ici la dernière version d'internet explorer (la 7 je crois ?) et il y a un nouvel icône (une nouvelle icône ?) de la forme d'un petit carré orange, en haut à droite de la barre d'outils.
Quand vous allez sur un site qui le permet (j'ai l'impression la plupart des sites mis à jour régulièrement), le petit carré est en couleur, en cliquant dessus vous avez la possibilité de vous abonner au flux de ce site (c'est gratuit et hyper facile). Ensuite, dans le centre des favoris, vous avez la liste des flux auxquels vous êtes abonnés, avec un petit message pour vous dire si il y a du nouveau ou non. Si non, ben pas la peine de perdre de temps à aller cliquer et charger des pages pour rien ! Ca remplace un peu une newsletter quoi.
Bon, on peut sûrement encore améliorer ça en passant pas la messagerie, mais j'ai encore pas trouvé ça. Si vous avez d'autres infos, faites-les passer dans les commentaires siouplait !
Au passage, si vous voulez vous abonner au flux des "Anneries et autres bricoles", vous pouvez aussi cliquer sur les icones (héhé ... au pluriel, pas de problème !) en bas à droite (messages ou commentaires) ou encore sur le lien qui mentionne "Atom" en bas de page (messages seulement). Bon, pas mécontente d'avoir enfin compris ce qu'il venait faire là celui-là !
Si vous essayez, dites-moi si ça marche !

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. B'jour soeurette, pour l'icone, j'étais persuadé que c'était "un icône", mais après vérification dictionnairesque c'est une... comme quoi on en apprends tous les jours !
    je vais éssayer de faire un blog comme toi et luc pour mettre mes dessins, ca fait un moment que j'y pensais et ca me donnera l'occasion de tester ces "flux RSS" et de te tenir au courant !

    RépondreSupprimer
  3. super ! ça me fait plaisir que tes dessins finissent ailleurs que sur une vieille feuille qui se perd ... et je suis contente aussi de voir que vous me suivez dans cette aventure, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je découvre ton petit chez toi (je t'ai trouvée sur le blog de l'écolo swap). Je suis à Montréal et je suis contente de te "rencontrer". Pour les flux(je suis nuuullle en info, mais J'ai quand même fait des trouvailles...)il y a un truc pas mal : ça s'appelle bloglines. Ça marche un peu comme le truc sur internet exploreur, mais j'y vois 2 avantages supplémentaires : je crois qu'il y a moyen d'avoir des allerters par mail, et en plus, comme ça passe par un site, tu ne perds pas te liens si tu changes d'ordi ou si tu dois réinstaller windows. Voilà ! (dans le genre, je crois qu'il y a d'autres choses que bloglines, mais j'ai pas testé).
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Compliments for your blog: Super really :)))Ciao from Italy

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à vous
    J'essaie de trouver où s'abonner à la newsletter mais cette présentation de blog me désarçonne et je ne trouve rien. Pouvez-vous m'aider?
    uneaiguilledansunedredon at gmail.com

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.