mardi 23 janvier 2018

Garde-robe capsule : l'heure du bilan !

Nous y voilà ... il y a un peu plus d'un an, je planifiais mes coutures de l'année en suivant le projet un peu fou de CLo's (Couture and Clo). Je ne savais vraiment pas si je pourrais m'y tenir, ayant délaissé ma machine depuis trop longtemps pour cause de garde d'enfants. Mais franchement, ça a été une chouette année couture ! Voici le bilan de ce projet, d'abord en image puis en détails.


  • #1 En janvier, un haut jersey avec le sweat Jovial (Her Little World). C'est celui que j'avais initialement prévu. Moyennement satisfaite du résultat ... la coupe des manches me gêne un peu : trop longues les bras ballants, et trop courtes quand elle bouge. Je pense que c'est le raglan qui veut ça, j'ai évité par la suite. Il ne sort pas très souvent du placard ... certainement aussi parce qu'il n'est pas assez ... rose !

  • #2 En février, un pantalon avec le jegging Dynamique (Her Little World). Projet initial également. Moyennement satisfaite également. Le molleton que j'ai utilisé ne contient pas assez d’élasthanne pour un legging, il poche rapidement aux genoux et se déforme vite. En plus, il est très épais et pas très confortable du coup, surtout avec les décos et le biais non extensibles à l'ourlet.

  • #3 En mars, un maillot de bain, issu d'un magazine Ottobre mais très retouché. J'ai passé un temps fou sur ce projet, mais j'en suis ravie, parce qu'elle l'adore, lui va parfaitement (contrairement à tous ceux qu'on avait pu essayer jusque là) et que j'ai appris énormément de choses avec cette cousette. Notamment à apprivoiser davantage ma surjeteuse.

  • #4 En avril, un haut chaîne et trame avec une transformation de la robe Alula d'Ivanne Soufflet. Avis mitigé sur ce modèle ... c'était en fait une toile qui méritait d'être encore retravaillée, les modifications du patron n'ayant pas donné exactement ce que j'attendais ... mais le mois de mai a été tellement pourri chez nous que de toute façon il n'a pas été porté.

  • #5 En mai, un short. J'avais le bon patron, le tissu idéal ... mais pas de soleil et de toute façon une armoire qui regorge déjà de shorts en tous genres .... c'est ça quand on grandit et qu'on ne grossit pas : le 18 mois va toujours à 3 ans ! Du coup, le short est tombé à l'eau.

  • #6 En juin, une robe flamant rose. J'ai complètement dévié de mon projet initial sur un coup de tête. Ma fille a beaucoup aimé, la peinture a eu beaucoup de succès, mais je regrette juste d'avoir choisi un jersey de viscose hyper fluide qui marque un peu trop facilement ... on dirait qu'elle n'a que la peau sur les os quand elle la porte. 

  • #7 En juillet, j'ai remplacé la catégorie "chemise" par un accessoire, et j'ai cousu la cravate de mariée de mon petit frère, en origami de soie. Un grand succès, elle a beaucoup plu, et c'était très intéressant à faire. 

  • #8 En août, j'avais prévu le manteau ... mais je n'ai en fait pas du tout eu le temps de m'y coller ! Alors j'ai triché un peu en préparant la rentrée avec une blouse de peinture, basée sur le manteau Magnésium d'Ivanne Soufflet. Elle l'a emmenée à l'école, a priori c'est bien adapté mais je n'ai pas énormément de retour. Elle lui plaisait beaucoup en tout cas.

  • #9 En septembre, la veste. C'est un modèle que j'avais en tête depuis longtemps. Je voulais la coudre avec le molleton du jegging, mais j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté en en choisissant un plus rose et plus souple. Et j'ai bien fait ! C'est un gros succès ! Malgré son côté un peu habillé, elle la porte très facilement pour aller à l'école, à la place d'un gilet.

  • #10 En octobre, la jupe. Couture sans risque avec la Mini-perle toujours d'Ivanne Soufflet, qui a fait ses preuves. On adore.

  • #11 En novembre, la combinaison a laissé sa place au body, pour moi cette fois. Résultat mitigé à cause des épaules pas assez tombantes et de l'entrejambe un peu trop raide, mais ça n'empêche pas que c'est un vêtement qui sera porté très régulièrement. Je compte essayer d'améliorer le prototype.

  • #12 En décembre, la lingerie avec des petites culottes. Fastoche quand on s'est collé au maillot de bain ... le modèle tombe plutôt bien, et ça se fait avec rien de chutes, donc c'est le top.


8 tops contre 3 flops et un manqué, c'est un bon score ! Sans compter les quelques projets annexes qui je n'ai pas forcément eu le temps de bloguer. Choisir les tissus adaptés à un projet, et faire des transformations ça s'apprend et ce n'est jamais gagné d'avance ... mais j'ai beaucoup progressé cette année. Je ne remercierai jamais assez Clo's de m'avoir remis le pied à l'étrier, que ce soit pour la couture ou pour la tenue de ce blog qui était complètement abandonné ! 

Je ne suis d'ailleurs pas sûre que beaucoup de monde passe encore par ici, et encore mois que quelqu'un ait eu le courage de lire tout ça, mais je ne regrette pas de l'avoir écrit. Je suis trop souvent frustrée de devoir me contenter de photos et quelques hashtags ...




2 commentaires:

  1. Et bah sacré projet .. moi j'ai fait ma garde de robe capsule de bière ! C'est à dire : ce que veux quand je veux car je suis incapable de programmer ! Je trouvais ce projet trop fastidieux ou pas à mon goût ... bref, je salue celles qui ont pu s'y tenir ! Très très jolies cousettes et ce maillot .. miam

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Et bien moi, je suis toujours aussi contente de te lire, même s"il me faut parfois du temps pour réagir … je vois ce que tu fais et tu me fais partager et découvrir plein de choses … dommage que je n'aie pas le même courage que toi pour mon blog … mais je m'y remettrai peut-être quand j'aurai u peu levé le pied au boulot ! …
    bises,
    Pascale

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.